Magazine

Histoire locale

Publié le 10 juin 2008 par Goure

Pour être bien renseigné(e) sur Ampus , vous avez deux ouvrages classiques : Monographie d’Ampus du commandant Laflotte - Toulon 1926

Ampus - Le conseil municipal a délibéré - De Bonaparte à la seconde guerre mondiale. Ouvrage de Marcel Faure dont j’ai souvent parlé ici même et que j’ai utilisé maintes fois.

Mais vous pouvez également aller emprunter à la bibliothèque un ouvrage que j’ai découvert grâce à Thierry Van Weddingen qui me l’a conseillé. Il s’agit de l’ouvrage “Les clés des Blaquiers” rédigé par Dominique Lunel. Lorsque j’ai commencé le récit ,je ne l’ai plus lâché tant je l’ai trouvé intéressant . D. Lunel raconte l’histoire de la bastide que ses parents ont achetée en 1962.Il a recherché toutes les personnes ayant possédé la bastide avant sa famille. Il fait revivre des personnes que j’ai connues et des lieux que j’ai toujours appréciés. J’en reparlerai bientôt .

Aujourd’hui je vais citer ce que Dominique Lunel dit des Moulières où vécut en locataire Victorine Clavier-Chaix qui n’est autre que la mère de Marie Chaix-Pascal,amie de ma famille . Cette propriété que vous avez sur votre gauche, à un bon km du col de la Grange , quand vous descendez à Draguignan est décrite ainsi : “Pour atteindre les Moulières , au quartier des Molières, il faut quitter la route d’Ampus à Draguignan environ 1 km avant le col de la Grange. Un chemin de 320m descend sur la droite, il tourne à angle droit, une allée bordée de platanes débouche sur une maison imposante de face.De même que l’existence d’une allée, l’arrivée de face est une des caractéristiques des bastides bourgeoises. A droite , une fontaine ouvragée..En face donc une maison de maître, recouverte d’un crépi d’un rose délicat, de 15m sur 13 soit d’environ 190m2 au sol , murs compris (page 101) à suivre…

moulieres.1213035573.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog