Magazine Autres sports

Open de Villerest 2015 : il n'y a que la maille qui m'aille

Par Guilhem

Samedi et dimanche derniers furent l'occasion, pour Hervé et moi, de goûter à nouveau aux joies (et aux déconvenues) de la compétition. En effet, nous avons participé pour la seconde fois à l'Open de Villerest (42), dernière épreuve comptant pour le Challenge Henri Hermet 2015.

Peu confiants vu les résultats de nos préfishings , mais tout de même excités à l'idée d'en découdre avec tous les autres concurrents, nous avons fébrilement mis notre bateau à l'eau au milieu d'embarcations plus belles et plus chères les unes que les autres. Un formidable étalage de matériel ne manquant pas de nous donner le sentiment d'être parmi les Petits Poucets de la compétition. Sentiment vite estompé par la bonne ambiance générale et la sympathie des équipages nous entourant !

Après le rapide briefing matinal et l'inspection de notre embarcation par un des commissaires, nous avons finalement pu partir après le tant attendu signal de départ. Dans le sillage des deux bateaux des équipes Pure Fishing et sous un ciel bien couvert, nous nous sommes alors élancés sur les flots à destination du premier spot convoité.

Soulagés de trouver ce poste encore vierge de compétiteurs, nous nous y sommes installés en espérant retrouver quelques sandres semblables à ceux de nos préfishings.

Après une prospection minutieuse, le premier "toc" tant attendu s'est finalement fait ressentir dans ma canne. Mais la joie fut de courte durée : 39,4 cm à la mesure !

Quelques peu dégoûtés, nous avons donc continué notre prospection du poste à la recherche de poissons plus conséquents. Mais ce fut peine perdue ! Malgré de nombreux échos prometteurs, pas moyen de décider un autre sujet !

La suite de la journée ne fut pas mieux. Malgré plusieurs postes prometteurs visités et de nombreuses combinaisons essayées, le compteur n'a pas bougé de la journée. Juste une perche mesurant un petit centimètre de moins que la maille. Quand ça ne veut pas ! Imaginez alors notre état d'esprit. Et, tant qu'à faire, le tout sous une météo des plus délicieuse ...

Cette première journée de compétition s'est donc terminée par le retour d'une fiche vierge. Clairement, n ous n'avons pas été bons et nous n'avons pas réussi à trouver la pêche. Nous avons fait preuve d'un grand manque d'adaptation et avons perdu trop de temps sur les divers spots prospectés. Un résultat logique qui est donc en adéquation avec notre manque d'éventail technique et notre mauvaise stratégie.

DIMANCHE

Après une courte nuit et pas mal de cogitations, retour sur le ring pour une manche de seulement 4 heures cette fois-ci. Bref, peu de temps pour essayer de se rattraper du mieux possible.

Cette fois-ci, nous avons décidé de changer de tactique : parcourir un maximum de postes avec des leurres de réaction. Et cette manière de faire a mieux fonctionné en terme de prises. Ainsi, ce sont trois sandres et une perche qui sont montés au bateau. Mieux que la veille !

Mais pour la taille des sandres, je dirais que nous étions définitivement maudits. Les incantations du marabou à notre encontre ont été vraiment efficaces. J'en ris à l'heure actuelle mais sur le coup nous étions bien moins philosophes ...

Toujours des poissons compris entre 37,5 et 39,5 cm. Les boules !

Heureusement, une perche maillée est venue nous donner un peu de baume au coeur en fin de session et nous a permis, en définitive, de finir classés.

Et dans la série "On a la poisse", je signale également la coupe nette et précise d'un broc sur un de nos leurres. Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas ! On en a même rigolé ! Un rire nerveux certainement ...

Finalement, c'est une fiche comptant un seul poisson qui est remise au commissaire. Vraiment rageant de ne faire que des sujets légèrement inférieurs à la maille. Les dieux de la pêche étaient définitivement contre nous ce week-end. Et dire que lors des deux préfishings nous n'avons fait que des poissons maillés ...

Après avoir remonté le bateau et rangé nos affaires, nous avons finalement pu applaudir les trois équipages occupant la tête du classement définitif, à savoir Legendre/Dumoutier, Picq/Berthon et Burnichon/Vichy. Bravo à eux.

Personnellement, nous finissons dans les tréfonds du classement (à la 69 ème place). Ah si seulement ils avaient été maillés ces satanés sandres ... Ainsi va la pêche ! Nous ferons peut être mieux la prochaine fois !

Je tiens à féliciter tous les concurrents pour leur endurance et leur courage car les conditions climatiques du samedi matin n'ont vraiment pas été faciles. Personnellement, j'admire le talent de certains pêcheurs qui ont su rapidement s'adapter et trouver la pêche. Des qualités qu'il nous faudra encore travailler.

Bravo également à l'équipe organisatrice de cet événement au déroulement particulièrement bien huilé. Une manifestation sans faille et riche d'enseignements pour les pêcheurs que nous sommes.

Je tenais à remercier tout particulièrement la société Autain Pêche pour l'aide qu'elle nous apporte tout au long de l'année mais aussi à l'ACEF Massif Central qui a contribué à notre participation à cet open.

PHOTO A VENIR

On se retrouve bientôt sur ce même lac pour une sortie avec des poissons à la taille plus conséquente ... ben oui, ça ne sera plus l'open ! ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte