
(Cet article a été rédigé par des étudiants du Cours du français par la vidéo de la professeur Marcela Meidinger).
Titre original : Old boy
Réalisation : Park Chan-wook
Scénario : Hwang Jo-yun, Park Chan-wook, Lim Chun-hyeong et Lim Joon-hyung
Acteurs principaux : Choi Min-sik, Yu Ji-tae et Kang Hye-jeong
Genre : Thriller
Durée : 120 minutes
Sortie : 2003

Oh Dae-su aime boire de l'alcool et bavarder. Son nom s'interprète comme : "simple et sans esprit qui vit au jour le jour". C'est un employé ordinaire qui est marié et qui a une fille.

Oh Dae-su essaye de creuser un tunnel pour s'échapper en pensant à une vengeance.
15 ans plus tard, enfin, quand le tunnel s'élargit amplement, il est relâché sans raison.

Oh Dae-su doit résoudre ce mystère pour garder sa femme.
Ce mystère se dévoile à la fin du film.

Nous pensons que vous avez cru que ce film était original, mais "Old Boy" est au départ un manga de Nobuaki Minekishi et Garon Tsuchiya.
Ce film a reçu des prix aux Festival de Cannes pour le meilleur film en 2004. Le directeur et l'acteur principal ont gagné les prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur aux Festivals de Dae-jong, de Cheong-ryong et de Baek-sang. En outre ces prix, ce film en a reçu 25 autres. Ce film a été aussi refait en version hollywoodienne, ce qui a aidé d'avoir une réputation mondial.

Le film "Old boy" fait partie de la trilogie sur la vengeance de Park Chan Wook. Dans cette œuvre, la vengeance avec renversement des rôles est parfaitement menée.
Alors, quelle est la raison de cette vengeance? Une des raisons est qu'elle est efficace pour calmer l'émotion de la colère quand on souffre.
Pour cette raison, les actions de Woo-jin et Dae-su sont cruelles, malgré cela, on sympathise avec leur cruauté et on sent le plaisir indirect de la vengeance.

Nous considérons "Old boy" comme le meilleur film que nous avons vu. C'est une œuvre qu'on n'a jamais dépassé en Corée, la preuve des capacités du réalisateur Park Chan Wook et de l'acteur Choi Min Sik qui sont les meilleurs.
Ce film finit avec le visage équivoque de Dae-su et la voix douce de Mi-do. Cette fin est interprétée diversement. Cette interprétation est un peu le devoir que le directeur nous donne.
Parmi les messages dans le film, il y a une vérité plus important que les autres :
"Alors même que l'humain vaut moins qu'un animal, il a le droit de vivre. "