Magazine Cinéma

Film : Trilogie : Retour Vers Le Futur (1985-1989-1990)

Par Ric01a

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

Nom de Zeus !!! Comment on à pu gober toutes ces conneries sur 2015 en étant jeune ? Enfin je veux dire, les voitures volantes, les jeunes au pantalon délavé et au poches retournées…En y repensant, Je fais la mauvaise langue , parce que les chaussures Nike auto-lassante et ben elles ont quand même étaient inventé et ça bordel, c’est pas rien !!!

Retour Vers Le Futur :

xl_PP0830-poster-retour-vers-le-futur

Personnellement, celui-ci reste pour moi le meilleur. La mise en scène est excellente, la transition vers le passé et fabuleusement effectué, on s’y croirait totalement et je pense que l’implantation de la musique : Mr Sandman n’y est pas pour rien. L’introduction du film reste un moment mythique du monde du cinéma ! Comment oublier ce jeune Marty Macfly déboulant dans les rues de Hill Valley avec son skateboard et son blouson rouge accompagné de la fameuse musique : The Power Of Love de Huey Lewis.

Les époques ont beau passé, L’acteur qui tenait le rôle, à savoir Michael J.Fox, à toujours autant la classe, malgré sa maladie (Parkinson). Nous retrouvons l’acteur Christopher Lloyd dans le rôle d’un scientifique un peu loufoque mais totalement dans le vrai, un rôle si puissant qui, je pense, lui survivra des années encore après sa mort (Si il meurt un jour…Même encore en 2015, il à une patate, c’est impressionnant), je veux bien sûr parler du Docteur Emmett Brown.

doc-brown

Les répliques sont vraiment excellentes, le scénario est tellement bien écris dans cette épisode comme dans les autres d’ailleurs, que le tout arrive à s’assembler de manière parfaitement homogène… L’écriture est réellement passionnante, tellement que une fois après avoir vu la trilogie, on s’amuse à regarder encore et encore les films pour voir les détails qui nous auraient échappés tout simplement. Je repense encore à cette scène mythique du balle ou Marty joue de la guitare électrique (Johnny B.Goode – Chuck Berry).

Le film reçoit des critiques juste ignoble de la presse mais se retrouve pourtant aimé du grand public et de futurs nombreuses générations à venir… Comme quoi… Vive le journalisme…

Retour Vers Le Futur 2 :

affiche2_1

Bienvenue en 2015 (même moi ça me fait rire quand je l’écris) ! Alors que toute une génération de cinéphile s’apprête à recevoir comme il se doit le duo arrivant en DeLorean dans notre univers, ces derniers débarquent ensemble sur le plateau de télévision de Jimmy Kimmel !

Dans l’univers du film en 2015, les voitures volent, les dents de la mer (le film) en sont au 19ème épisodes, les skateboards volent et les chaussures de la marque Nike sont auto-lassantes comme les blousons qui peuvent s’ajuster à votre taille en une pression de bouton ou se sécher automatiquement… Juste la classe quand on y pense… Perso, j’aurais trop peur que le blouson soit défectueux et prenne feu… Le bordel !

retour-vers-le-futur-2-avec-michael-j-fox_1168719

Ce qui est intéressant au final, c’est de voir que même leur vision du futur reste très 80’s dans l’esprit. Les couleurs délavées et flashy rencontré dans le film, les télévision qui parlent toutes seule et qui vous répondent, les bikers et blousons noirs qui ont fait éclatés l’anarchie sur Hill Valley… Tout ça reste tout de même drôle quand ont compare à notre réalité à nous qui quelques part à évoluer d’une toute autre manière au final… En mieux ou pas, à vous de voir, mais je pense qu’on s’en sort pas si mal quand même…Non ?

doc brown

Le film n’est pas spécialement mon préféré je dois vous avouer car seulement la première partie est intéressante selon moi, la deuxième partie quand à elle se contente de revenir dans le passé pour des raisons que je vais éviter de citer (No Spoil) et utilise de nombreuses scènes déjà tourné, sauf que, élément tout de même intéressant : Le personnage principal qui croise son lui du passé ! On nage en plein paradoxe temporel et quelques part, c’est que du bonheur ! C’est réellement la que la série commence à prendre de l’ampleur, à devenir complexe et remplis de clin d’œil au autres épisodes. La fin de cette épisode reste selon moi tout de même l’une des meilleurs fin de la trilogie et pose là une réel envie de voir le troisième opus tout de suite et maintenant ! On notera le : To Be Concluded à la fin du deuxième opus donc qui pose direct le ton.

Retour Vers Le Futur 3 :

Retour_vers_le_futur_3

Tout comme dans le deuxième épisode, on reprend la fin de l’épisode précédant en guise d’introduction et on la complète pour re-situer le spectateur dans l’action en cours ! Cette fois ci, on s’en va dans la vieux Far-West à la recherche du doc !

1298690-retour-vers-le-futur-iii

C’est un épisode majeur qui à demandé beaucoup de moyens technique, la construction d’une petite ville tout entière et surtout beaucoup de sueur à toute l’équipe qui à enchainer le deuxième épisode est celui la dans la foulé ! Sur le tournage, Michael J.Fox c’est cassé une cote et à failli être réellement pendus pour de bon, une partie de la ville à pris feu à cause d’un éclair (Mystère enfaite) et au delà de tout ça, beaucoup de référence au films du genre Western sont de la partie, plus précisément les films avec (De) Clint Eastwood.Si on s’attarde un peu plus sur la musique on s’apercevra aussi que les musiciens qui sont présent au bal ne sont rien d’autre que les fameux ZZ-Top (Pouvez pas les ratez, c’est les deux barbus !)

Assez drôle dans sa conception, les trois films possèdent certaines scènes qui se répètent, je pense notamment à celle ou le personnage principale, Marty, se réveille lentement dans une chambre noir et demande à sa mère si il est bien revenus à sa propre réalité de 1985.On n’oubliera surement pas les nombreuses cavalcades du film en cheval ni même encore le duel au révolver peu inspiré mais qui fait son effet. La scène finale du train est exceptionnel et pose un final qui sincèrement… Ne peut-être qu’une conclusion et rien de plus car y rajouter un nouvel opus, pire, une nouvelle trilogie, serait un outrage à cette série si déterminante dans la culture Pop/Geek des années 80.

retour vers le futur 3

Si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que vous recommandez chaleureusement de vous jetez sur cette trilogie si emblématique et à l’humour si spéciale.

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte