Magazine Politique

L'économie par Annie Leonard

Publié le 10 juin 2008 par Chacalito

"Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, je suis le meilleur!" extrait d'une chanson de FFF. Voilà en substance comment je qualifiai les Etats-Unis dans un récent article (voir ici).

Voici un court extrait d'une "leçon" donnée par Annie Leonard sous forme de dessins ultra-pédagogiques. Très ludique et pas trop simpliste (ne dit-elle pas que le recyclage n'est pas suffisant?).

C'est, à mon sens, un bon cours d'économie qui ressemble fortement à ce que j'essaye de dire depuis l'ouverture de ce blog: critique du gespillage, du supermarché, critique du système économique linéaire dans un monde fini, critique du consummérisme, critique de la surexploitation des richesses naturelles, crainte de voir la civilisation disparaître, critique du laxisme politique (et de l'absence de projet de société alternatif)...

Du point de vue d'Annie Leonard, le point central, c'est le ménage, celui qui achète. C'est donc une vision économique qui part de la Demande. En complixifiant davantage, on pourrait se demander si la Demande créée l'Offre ou si c'est l'inverse! Ou les deux... (voir ici)

Merci à Divi de m'avoir fait découvrir cette vidéo. La suite de la vidéo, c'est sur le site d'Annie Leonard. J'oubliai de préciser... c'est en anglais!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines