Il y a quelques décennies de cela, quand un couple devenait parents, le choix du prénom devait obligatoirement se faire dans le calendrier. Mais depuis les années 70, le répertoire des prénoms recevables à l'état civil s'est élargi. Pour le meilleur...mais aussi pour le pire.
Et si la justice accepte parfois des prénoms à notre plus grand étonnement (Tarzan ou Mowgli par exemple), elle sait aussi mettre le holà quand elle estime qu'un prénom est contraire aux intérêts de l'enfant.
Fourchette & Bikini a dressé un petit top 10 des prénoms (heureusement) refusés à l'état civil !
-
Titeuf
Titeuf, dans la BD éponyme de ce cher Zep, c'est un gamin d'une petite dizaine d'années qui passe le plus clair de son temps à se poser des questions sur le « zizi sexuel » et à essayer de pécho Nadia, en vain, parce qu'il est trop bébête.
C'est donc en toute logique qu'en 2009, des parents ont voulu gratifier leur enfant de ce prénom. Sauf que la justice a dit non. Pô juste, hein, papa maman ?
-
Fraise
La justice est parfois assez nébuleuse. Si elle accepte sans prolbème Pomme, Cerise, Clémentine, et Prune, elle a refusé à des parents nordistes en 2014 le droit d'appeler leur fille Fraise. Mais a accepté Fraisine, par contre. Du coup, il paraît que maintenant, les parents n'osent plus trop ramener leur fraise. Bon, ben, voilà quoi...
-
Nutella
Appeler son enfant Nutella, c'est à peu près pareil que de lui acheter des fringues avec écrit « Moquez vous de moi » dessus. Toute sa vie. C'est en tout cas ce qu'a décidé le juge des affaires familiales de Valenciennes en 2014, en déclarant que ce prénom était “contraire à l’intérêt de l’enfant » et qu'il ne pouvait « qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes”. Pour son plus grand bonheur, la petite Nutella est devenue Ella. Tant mieux pour elle !
-
Mini-Cooper
Et voilà ce qui arrive quand des parents fans de Turbo et Auto-Moto se mettent ensemble et décident de fonder un foyer... Heureusement, le juge aux affaires familiales de Perpignan a mis la marche arrière !
-
Prince-William
Quand on est fan de la famille royale d’Angleterre, on peut soit aller à Londres, soit acheter des mugs aux couleurs de l'Union Jack, soit appeler son fils Prince-William. Ah non, appeler son fils Prince-William, ce n'est pas possible. Oh my God, such a pitty !
-
MJ
Toujours dans la série « Fan de ». Quel meilleur moyen de rendre hommage au roi de la pop que de donner comme prénom à son fils...ses initiales, MJ ?! Face au refus très compréhensible du juge aux affaires familiales de la Somme, les parents se sont finalement mis d'accord sur Jean. Plus passe-partout certes, mais sur un CV, ça passera sans doute mieux.
-
Lara
Non non, la justice belge n'est pas folle : si elle a refusé à des parents le droit d'appeler leur fille Lara, c'est juste à cause de leur nom de famille. Clette. Oui oui, ces joyeux lurons avaient l'intention d'appeler leur fille adorée Lara Clette. Ha, l'humour belge, quand même...
-
Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbbiiii6
Non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe (ou d'un endormissement sur un clavier d'ordi) ! En Suède, la justice a récemment refusé aux parents d'un petit garçon ce prénom pour le moins original, qui selon eux, se prononcerait « Albin » (?!?). Et pour leur donner une bonne leçon, elle les a même condamnés à une amende pour procédure abusive. Et toc !
-
Anal
Ou sa petite variante, Anus. De la à dire que les parents étaient des trous du ***, il n'y a qu'un pas !
-
Adolf Hitler
Non non, ce n'est pas une blague de mauvais goût. En 2009 au pays de l'oncle Sam, la justice américaine a du rappeler à des parents que non, Adolf Hitler n'est pas un prénom envisageable pour un enfant. Non mais sérieux, ils pensaient à quoi ce jour la ?!
Alissa Brissat