La Belgique est au cœur d'un bashing français venu notamment via l'édito paru ce lundi 23 novembre 2015 dans Le Monde, via les propos de François Hollande ( les actes de guerre de vendredi ont été décidés, planifiés en Syrie ; ils ont été organisés en Belgique, perpétrés sur notre sol avec des complicités françaises), ceux d'Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE (services de renseignement extérieurs) qui a affirmé que " la Belgique n'était pas à niveau" , ceux d'Éric Zemmour ( au lieu de bombarder Raqa, la France devrait plutôt bombarder Molenbeek) ou encore ceux de Hugues Moutouh, ancien conseiller de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur qui rebaptise la Belgique en Belgikistan.
Ce " c'est pas moi, c'est lui ! " français ne passe pas auprès des autorités politiques belges. L'Ambassadeur de France en Belgique a d'ailleurs été convoqué et le Ministre des Affaires Étrangères belge, Didier Reynders, est parti corriger ces propos de manière cinglante sur le plateau du Grand Journal de Canal + (24 novembre 2015). Extrait :
Quand on a 130 morts dans une ville, c'est que quelque chose a échoué. De là à se dire que ce quelque chose a échoué exclusivement à l'étranger, je pense que c'est une erreur.
Dans la vidéo ci-dessus, l'intervention de Didier Reynders démarre à 14 min. 51 sec.