Magazine Assurances

L’OCDE recommande de ne plus subventionner les agrocarburants

Publié le 10 juin 2008 par Aurélia Denoual

L’Organisation pour la coopération et le développement économique estime que le développement des carburants verts, dont les effets sur la lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas établis à cause des moyens à mettre en œuvre pour leur production, a contribué, pour environ un tiers dans la hausse du prix des céréales.


Un responsable de l’OCDE, s’exprimant lors d’une conférence sur l’agriculture à Berlin a appelé à réduire d’urgence le soutien aux agrocarburants , qui reste,selon lui, le seul levier sur lequel on puisse agir rapidement pour freiner la hausse du prix des céréales.


Cependant, le rôle des agrocarburants dans la flambée des prix des céréales est contestée par les deux pays les plus gros producteurs d’éthanol, le Brésil et les Etats-Unis dont l’arrêt des livraisons de maïs au Mexique y a fait flamber le prix des tacos, la nourriture de base de la population, au point de provoquer des émeutes graves parmi celle-ci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog