Magazine Humeur

Retour de l’esclavage en Europe ? en route vers les 65 heures hebdomadaires

Publié le 10 juin 2008 par Marc Vasseur

Retour de l’esclavage en Europe ? en route vers les 65 heures hebdomadaires"L'Europe sociale n'est pas vraiment en marche", a regretté Joëlle Milquet, la ministre belge centriste de l'emploi.

Qu’elle se rassure, cela fait lurette que je n’y crois plus. Sinon, vous trouvez probablement ce titre un brin provocateur… et bien désolé… il ne l’est même pas… il traduit en en des termes moins convenu, l’accord intervenu entre les 27 ministres sur le temps de travail en Europe.

Pour vous en faire un résumé succinct, je vous propose le titre du Monde « La durée de la semaine de travail en Europe reste fixée à 48 heures maximum... sauf dérogation ». Et cette dérogation peut être portée à 65 heures par semaine… soit 13 heures par jour. Sympa non.

Bien sur, il a fallu satisfaire les très progressistes travaillistes anglais… qui ne voulait surtout pas perdre leur dérogation… ses millions de travailleurs pauvres peuvent s’en réjouir… Gordon Brown l’a obtenu.

Bon certains se félicitent de cet accord comme ce taré de commissaire européen aux affaires sociales,Vladimir Spidla qui déclare que "C'est un compromis qui fait sens, et représente un net progrès social"… t’as raison… une avancée aussi franche dans l’esclavage moderne est à souligner… On peut aussi citer notre ministre M. Bertrand qui a estimé que l'accord apporte "plus de garanties pour les travailleurs"…. Plus de garanties sur la corde du pendu ?

Alors bien sur… on met en place un petit stratagème sympa en distinguant le temps de garde inactif et le temps de garde actif…  question qui va décider que c’est un temps de travail actif ?... le salarié comme de bien entendu…

Je m’emporte non… n’oublions jamais qu’en ce temps du « on ne peut pas faire autrement »… il y a fort à parier que la dérogation deviendra une règle dans les prochaines années…

A quand le retour du travail des enfants en Europe ?

Alors… Citoyens Irlandais… n’hésitez pas une seconde jeudi et votez NON !! Dans tous les cas, ça ne changera rien mais ça les fera bien chier tous ces oui-ouistes… et même si ce n’est pour les mêmes raisons…

Aujourd’hui… je conchie cette Europe Libérale !!

Merci à Dominique pour m’avoir aiguillé sur ce déni en matière de progrès social.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines