Magazine Côté Femmes

La place du cadet

Publié le 26 novembre 2015 par Alice Join @Alice_sur_twitt
La place du cadet

Je suis une aînée et instinctivement, il m'est plus facile de me mettre à place d'Octave, de comprendre ses agacements ou l'expression de sa jalousie.

Pour Ernest, tout a toujours été plus compliqué. Colérique, intolérant à la frustration, certaines heures de la journée s'apparentent encore à un cauchemar (vous savez, la tombée du jour, en fin de journée : hurlements, crise de nerfs...) tant que son estomac n'est pas rempli.

Qu'est-ce que l'on peut imputer à son caractère? à sa façon d'être et gérer ses émotions? et quelle responsabilité ont les relations fraternelles et la personnalité de son frère aîné?

Octave est un enfant facile et docile. Il est curieux, très vif intellectuellement, possède un vocabulaire très choisi et ses tournures de phrases sont souvent alambiquées (quel enfant de tout juste 7 ans s'exprime en utilisant le mot "cependant" ?). Et Ernest? il doit se construire seul, mais aussi par rapport / en opposition / en coopération avec son frère, ce qui ne semble manifestement pas simple.

Nous en rions souvent avec L'Epoux, mais force est de constater que notre second se montre réfractaire aux apprentissages. La maîtresse le dit lunaire, je le pense plutôt dans le besoin de maintenir l'attention constante de l'adulte : si elle lui donne un consigne et ne l'accompagne pas jusqu'à la fin de la tâche, il rêve. Si nous, nous lui donnons une consigne, il s'oppose. Systématiquement. Lui sait, pas nous. Donc impossible de jouer à un jeu de société dans les règles établies, de colorier un Père Noël en rouge...

Toutes les stratégies sont bonnes pour capter et retenir l'attention des adultes : le charme est son point fort, mais l'indifférence aussi a une bonne place si je suis dans les parages, nous avons, L'Epoux et moi, souvent la primeur de la colère. Malheureusement.

Nous accompagnons, écoutons, sommes médiateurs et quelquefois, on entend Octave se révolter contre ce petit frère qui crie, ce Blondinet qui revendique tout, tout le temps, et à qui on cède, oui, aussi peut-être plus régulièrement...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte