Magazine Internet

Yves Bouvier

Publié le 27 novembre 2015 par Activeille
Yves Bouvier

Homme d'affaires brillant et incorrigible passionné d'art, Yves Bouvier est connu aujourd'hui comme le roi des ports francs en Suisse. Mais ce qui l'a propulsé au rang des personnalités les plus influentes du monde des affaires, ce sont surtout les succès qu'il a rencontrés en tant que marchand d'art.

Qui est Yves Bouvier

Né le 8 septembre 1963 dans la ville de Genève (Suisse), Yves Bouvier est un marchand d'art qui s'est spécialisé l'entreposage et le transport d'objets de valeur et d'œuvres d'art. Il a hérité de son père - Jean-Jacques Bouvier - la société Natural Le Coultre qu'il transformera plus tard en une entreprise d'envergure internationale. Dès sa plus tendre enfance, le petit Yves avait déjà montré une passion certaine pour l'art. C'est ainsi donc qu'il est devenu un proche collaborateur de son père dès le début des années 80 au sein de la société Natural Le Coultre qui n'était alors pas encore la propriété de la famille. Pendant plus d'une dizaine d'années, Yves Bouvier se familiarise avec les activités de l'entreprise en passant de département en département. Il a ainsi déjà travaillé au sein du service du déménagement, de camionnage et des opérations de transfert industriel.

Natural Le Coultre

Yves Bouvier
Grand spécialiste mondial de l'entreposage, Natural Le Coultre s'impose comme l'une des entreprises de référence dans le secteur de l'emballage et du transport d'œuvres d'art et d'objets de valeur. Fondée il y a plus de 150 ans, la société suisse est connue pour sa qualité de service, son dynamisme, sa grande disponibilité ainsi que son sens du challenge. Bénéficiant du soutien sans condition des connaisseurs, collectionneurs et des conservateurs, Natural Le Coultre possède des bases opérationnelles à Genève. Elle fut rachetée par la famille en 1984. En 1997, Yves Bouvier prend les rênes de l'entreprise et se consacre entièrement à son développement sur le plan international. Pour atteindre ses objectifs, il a pris la décision de vendre les services de garde-meuble et de déménagement. Aujourd'hui, Natural Le Coultre reste, et cela, depuis plusieurs décennies, le plus grand opérateur de Ports Francs à Genève. Malgré cette confortable position sur le marché suisse, Yves Bouvier s'est lancé à la conquête d'autres marchés et notamment en Asie. Ainsi, en 2009, le patron de Natural Le Coultre a créé un port franc dans la ville État de Singapour où se trouve aujourd'hui la résidence de l'homme d'affaires.

Principale source des revenus de l'entreprise, les ports francs accueillent une riche collection d'objets de valeur. Dans les entrepôts ultra-sécurisés de Genève par exemple, Natural Le Coultre s'occupe de l'entrepôt d'environ un million d'œuvres d'art.

Le modèle économique d'Yves Bouvier

Au cours des années, Yves Bouvier a réussi à développer un modèle économique à succès qu'il entend exporter dans le monde entier. Concrètement, le modèle consiste à rassembler différentes compétences dans les ports francs pour permettre à la clientèle de profiter d'une large gamme de services dédiés aux entreprises, musées et collectionneurs. D'ailleurs, la création d'un port franc à Singapour par Yves Bouvier répond justement aux besoins du secteur dans cette zone. Le local du groupe à Singapour est un bâtiment aux aspects futuristes de 30 000 m² inauguré en 2010. Baptisé " Freeport Singapore ", il est situé à un jet de pierre de l'aéroport de Changi. Parmi les entreprises qui font confiance à Yves Bouvier, il y a par exemple la Deutsche Bank qui a placé dans la filiale singapourienne de Natural Le Coultre 200 tonnes d'or.

Constatant le succès de " Freeport Singapore ", Yves Bouvier ouvre en 2014 le " Freeport Luxembourg " qui occupe aujourd'hui 22 000 m² pour un bâtiment de 4 étages et dont le taux d'occupation a atteint les 75 % dès son ouverture. Celui-ci se situe également à quelques minutes seulement d'un aéroport, celui-de Luxembourg - Findel. Aujourd'hui, Yves Bouvier se consacre à l'ouverture prochaine de deux autres filiales du groupe le " Beijing Freeport of Culture " en Chine (120 000 m²) et à un autre port franc à Shanghai.

Vie privée

Incarnant parfaitement l'image du bon Suisse, Yves Bouvier mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale en dehors de ses activités en tant que patron de Natural Le Coultre. Très grand amateur de camomilles, il apprécie bien entendu aussi les mets raffinés. Ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser à la simplicité. La plupart du temps, il est invité par des amis très influents du milieu des affaires, ce qui lui permet d'ailleurs d'étendre son réseau jusqu'à côtoyer l'univers de certains millionnaires. Bref, l'on peut dire qu'Yves Bouvier est le parfait exemple du self-made-man accompli.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine