Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Cela vient au plus mauvais moment: à la veille d'une visite aux USA, pour négocier le lieu de la coupe du monde des échecs 2016 (Los Angeles, San Francisco ou New York), le président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov a été sanctionné par le Département du Trésor américain.
La raison des sanctions américaines: les tractations en 2012 du président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) avec la Syrie et son président Bachar el-Assad.
En effet, en avril 2012, le président de la FIDE visitait la Syrie, avec notamment un échange de 3 heures avec son président Bachar el-Assad à Damas. Assad avait ensuite chargé le ministre de l'éducation de signer un accord pour rallier le projet "Chess in Schools" au côté de la fédération mondiale des échecs. Ilyumzhinov avait déclaré à cette occasion "Le président syrien joue très bien aux échecs – depuis ses études à Londres".
Rappelons que Bachar el-Assad, né le 11 septembre 1965 à Damas, est le président de la République arabe syrienne depuis le 20 juin 2000, date à laquelle il a succédé à son père, Hafez el-Assad.
La sanction : tous les actifs des personnes désignées qui sont aux États-Unis ou qui sont sous le contrôle de personnes aux États-Unis sont gelés.
En 2011, Ilyumzhinov fréquentait le dictateur libyen Muammar Kadhafi
Un an avant, Ilyumzhinov avait aussi rendu visite au leader libyen assiégé Muammar Kadhafi et joué une partie d'échecs avec Kadhafi. En août 2011, quand les rebelles prenaient d'assaut le palais de Kadhafi à Tripoli et que les services secrets américains le traquait avec des satellites et des drones de surveillance, Kirsan Ilyumzhinov avait reçu un appel de Kadhafi lui disant qu'il était en pleine forme et certain de gagner.
Tout ceci avait légitimement soulevé l'indignation du président de Belfort échecs Jean-Paul Touzé, aujourd'hui disparu.
Les titres de la presse américaine
L'article du Wall Street Journal
En réponse, le président de la FIDE a dit qu'il visitait une centaine de pays chaque année, ajoutant qu'« il n'y a pas de politique dans les échecs; nous faisons la promotion de notre sport dans de nombreux Etats et nous parlons à tout le monde ». Ilyumzhinov a qualifié son inscription sur la liste des sanctions de « provocation », qui survient juste avant sa visite américaine prévue lundi, pour déterminer la ville qui accueillera la Coupe du monde d'échecs aux États-Unis. Affaire à suivre.
Pour en savoir plus : L'article de Chessbase