Si vous projetez de rénover votre habitation, vous pourrez alors libérer pour cela (une partie) du budget avec votre engagement individuel de pension (EIP).
Avec un engagement individuel de pension, votre société constitue une pension complémentaire pour vous en tant qu’indépendant. Avant vos 60 ans, vous ne pouvez pas demander le capital concerné, après bien. Vous ne devrez cependant pas attendre aussi longtemps pour retirer une partie de l’argent épargné. Vous pourrez ainsi demander une avance pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier situé dans l’Espace économique européen (EEE). L’EEE est constitué des pays de l’Union européenne et des États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), à l’exception de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Le projet immobilier devra avoir pour but de générer un revenu imposable.
Le montant exact de l’avance que vous pourrez demander dépendra d’un assureur à l’autre. Il pourra s’agir de 60 % de la réserve constituée chez certains et de 75 % chez d’autres. Certains assureurs appliqueront des intérêts sur le montant prélevé, d’autres pas. Mieux vaudra pour cela contacter votre courtier. Il vous donnera tous les détails.
Devrez-vous ensuite rembourser l’avance à l’assureur ? Pas obligatoirement. Mais si vous ne remboursez pas l’avance, ce montant sera naturellement déduit de votre capital-pension. La partie portant sur l’avance sera imposée en vertu du taux fictif.
Les autres options concernant l’utilisation de votre EIP pour un projet de rénovation sont le nantissement de votre EIP ou un emprunt avec reconstitution du capital à travers l’EIP.