Campagne Médecins du monde
"Vous avez deux minutes" ? On voit ces démarcheurs pour des associations caritatives sur les trottoirs de nos rues. On voit, mais on passe son chemin. Toutes les excuses sont bonnes et des meilleures. Tel est le pitch de cette pub.
C'est du street marketing. On appuie sur la corde sensible des émotions pour appâter le donateur potentiel. Beaucoup d'argent rentre comme ça dans les caisses (plus d'1,1 milliard d'euros par an pour le top 20 es assoces). Le principe est un prélèvement mensuel. Grosso modo, les personnes qui souscrivent donnent en moyenne 5 ans.
Le souci, c'est que de l'autre côté, la gestion est opaque. On ne sait pas réellement où va cet argent. La cour des comptes y regarde rarement.
A lire : ce billet intéressant de l'OBS datant de 2009. Enquête sur le business des donateurs.
Charité : les secrets de la chasse aux donateurs
INTERVIEW - Marc Reidiboym, journaliste économique indépendant, dévoile dans son ouvrage Donateurs, si vous saviez (1), une enquête sur la collecte de fonds par les associations, les méthodes ...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/25/01016-20091125ARTFIG00112-charite-les-secrets-de-la-chasse-aux-donateurs-.php