Magazine Info Locale

Assurance maladie des frontaliers : tout comprendre en vidéo

Publié le 27 novembre 2015 par David Talerman
0PARTAGESFacebookTwitterLinkedinGoogleBufferMail

L'assurance maladie pour frontalier est un sujet complexe. Avec la fin de l'assurance maladie privée engagée en 2014, je pensais qu'on avait fait le tour du sujet. Visiblement, avec l'ensemble des questions que nous avons, j'ai décidé de vous proposer les vidéos que nous avons réalisées sur le sujet à l'occasion d'un Webinar "Questions / Réponse" fait l'an passé et où des experts ont répondu aux questions que les internautes nous avaient posées. Ces vidéos abordent de manière simple les principales problématiques de l'assurance maladie des frontaliers, CMU et LAMal. Elles traitaient à l'époque de la problématique du passage à la CMU des frontaliers assurés avec un régime privé, mais les questions et réponses restent intéressantes encore aujourd'hui.

On commence aujourd'hui avec une problématique simple et qui touche le porte monnaie : la CMU doit-elle être payée par les 2 personnes du couple, notamment lorsqu'une seule d'entre-elle travaille en Suisse ?

La vidéo en texte :

Question : Bonjour, nous sommes un couple de frontaliers, devrons-nous payer tous les deux la CMU ?

Laurent Besombes (Vigny Depierre assurances) :  Je vais répondre à cette question. Bonjour à tous. Concernant le fait que les 2 personnes du couple cotisent à la CMU ou pas va dépendre de différents choix.
1ère possibilité : soit les 2 sont déjà frontaliers actifs actuellement. Dans ce cas, cela veut dire que si vous êtes en régime privé, vous aller basculez automatiquement à la CMU et dans ces cas-là, les deux vont en effet cotiser à la CMU, ce qui veut dire aussi que les deux vont pouvoir déduire l’abattement de 9534 euros de votre cotisation (note : cet abattement est révisé chaque année et peut avoir évolué légèrement).

2ème possibilités : Si un des deux frontaliers est déjà à la LAMal pour frontalier (régime d'assurance suisse), pour lui ça ne change rien. Il restera origine Suisse et pour la personne qui avait une assurance privée, elle va basculer automatiquement à la CMU.

Complément : il faut noter que si dans un couple, l'un travaille en Suisse et pas l'autre, alors dans le cadre d'une affiliation à la CMU, seuls les revenus de celui qui travaille en Suisse seront pris en compte.

Notez cet article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine