Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Sauriez-vous citer le nom de ce chancelier fédéral d'Allemagne, grand amateur du jeu d'échecs, qui vient de disparaître à 96 ans ?
Né en 1918 à Hambourg en Allemagne et mort le 10 novembre 2015 dans la même ville, cet homme politique allemand était membre du Parti social-démocrate (SPD). Porté à la présidence du groupe SPD au Bundestag en 1967, il renonce à ce poste deux ans plus tard pour devenir le premier social-démocrate au poste de ministre fédéral de la Défense d'Allemagne de l'Ouest.
Give Me One Reason
Tracy Chapman
En 1972, Willy Brandt le nomme ministre fédéral de l'Économie et des Finances, mais le ministère de l'Économie reprend son autonomie dès la fin de cette année. En 1974, il succède à Willy Brandt comme chancelier fédéral, et occupe ce poste jusqu'au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. Avec huit ans et quatre mois, il détient le record de longévité des trois chanceliers issus du SPD.
Sa formule restée célèbre « Les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après-demain ».
Partie d’échecs entre Valéry Giscard d’Estaing et le chancelier allemand.
Valery Giscard d'Estaing se prenait à tort pour un joueur d'échecs émérite. Les échecs sont, par excellence, le jeu de tous les combats. Or le président français, perçu à la fois comme naïf et présomptueux par ses amis allemands, s'est souvent fait battre par le chancelier. Il n'a en tout cas jamais gagné ! C'était sur cette photo en Provence, dans la nuit du Mas d'Artigny, lors d'un sommet franco-allemand qui s'était terminé tard, justement par quelques parties d'échecs "amicales" entre les deux hommes politiques. Morale de l'histoire : on ne devrait pas jouer aux échecs avec ses relations d'affaires ou ses partenaires politiques. Le jeu n'est alors plus un jeu, mais une manière de prendre l'ascendant sur son interlocuteur.
Source : le livre Le démon est-il allemand ? Michel Meyer, 2000
Il aura une bonne entente personnelle avec Valéry Giscard d'Estaing, le président français, de huit ans son cadet, gouvernant la France quand lui gouverne la RFA (1974-1981) au point qu'il se rencontreront autour d'une partie d'échecs. Il poursuit la politique d'apaisement à l'Est (Ostpolitik) de Brandt, s'opposant à la politique plus agressive poursuivie par Reagan (en 1989, il critiquera dans son livre Men and powers: a political retrospective la politique des « discours télévisés, des grands gestes » et « des petits pas » par laquelle les États-Unis espéraient mettre fin à la partition de l'Europe entérinée à Yalta). Il signe ainsi les accords d'Helsinki en 1975, et demeure au pouvoir après les élections législatives de 1976, s'appuyant sur une coalition avec le FDP.
Après sa carrière politique dans les années 80, il travaillera comme écrivain et journaliste et continuera de s'intéresser à la vie sociale et politique de l'Allemagne. Chroniqueur à partir de 1983 et un des responsables de l'hebdomadaire de gauche Die Zeit, il a écrit une trentaine d'ouvrages ayant souvent rencontré le succès et quelques échecs.
Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 8h27 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 8h35, à 8 minutes de l'Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Annah Steiner à 8h36, à 31 secondes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Jean-Marie et Annah. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi