Magazine Info Locale

Du lait maternel aux aiguilles de sapin…

Par Spiga
Du lait maternel aux aiguilles de sapin…

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent guère sur les hauteurs du Creux-du-Van. Si la température était encore étonnamment douce lors de ma dernière visite, l’hiver s’est rapidement installé en déposant un généreux manteau blanc sur les sapins et les pâturages de la réserve naturelle neuchâteloise.

Lorsque le neige est là, les bouquetins préfèrent souvent rester dans la forêt du bas du cirque ou dans la roche, où leurs déplacements sont plus faciles. Les 20 centimètres qui recouvraient le sol ne devaient cependant pas les retenir de venir chercher quelques herbes sur les crêtes. Après une petite marche revigorante, c’est finalement deux étagnes accompagnées de leur cabri respectif qui sont apparues comme par magie dans l’épais brouillard blanc. Couvertes de neige, elles grattaient vigoureusement la neige avec leurs pattes pour tenter d’en extraire un peu de nourriture sous l’oeil attentif des jeunes qui les copiaient aussitôt.

Dans le froid hivernal, la tentation d’un petit bol de lait chaud était forte pour les jeunes. Après avoir éconduit une première fois son cabri, la « Valaisanne » a finalement cédé à l’appel lacté de son petit et l’a laissé téter quelques secondes avant de le repousser pour aller grignoter quelques aiguilles de sapin. Avec la restriction alimentaire hivernale, le pis va rapidement se tarir et le cabri devra apprendre à survivre avec les maigres ressources offertes par la nature. Espérons qu’il parviendra à surmonter cette première grande épreuve qui fera de lui un fier bouquetin…

Creux-du-Van, le 29.11.2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte