Au secours, le moyen âge revient. C'est la mode, décidément. Certes, les moyenâgeux français ne tirent pas à la kalachnikov, mais ils font quand même très sournoisement des morts et des blessés en légitimant les agressions homophobes par leurs discours discriminatoires, et en induisant des suicides, notamment d'adolescents, aux yeux desquels ils rendent tout projet d'avenir irréalisable.
Toutes ces victimes de l'ombre sont moins saignantes, moins spectaculaires, plus éparpillées, plus discrètes chacune dans leur coin, donc moins vendables par les médias. Les ténors de notre belle droite bien française ont donc beau jeu de poser le mariage pour tous sur l'autel du sacrifice, d'en faire un bouc émissaire, une honteuse bannière de ralliement et, à défaut d'un rassemblement républicain, d’organiser un rassemblement barbare des inconscients et des vitupérateurs au service de leurs ambitions électorales.
Le 5 novembre 2012, invitée de LCI, Valérie Pécresse, préconise le démariage des couples homosexuels. Que lui importent les foyers que l'on va briser, les enfants qui se trouveront déchirés, orphelins, les maisons et les entreprises qu'il faudra vendre. Chacune de ces catastrophes se déroulera isolément, dans l'anonymat, et les ronds dans l'eau s'effaceront aux yeux d'une presse qui ne s'intéresse qu'aux rafales et aux explosions.
Depuis, elle ne sait plus trop ce qu'elle doit dire et communiquer sur le sujet. On a du essayer de lui expliquer, mais d'une part elle semble avoir du mal à comprendre, et d'autre part, elle reste persuadée que cet argument est un des plus productifs qu'elle puisse avancer pour draguer des électeurs aux régionales. ( C'est vrai qu'elle n'a pas grand-chose d'autre à dire…)
Alors, ce qu'elle n'ose plus faire directement, elle le fait par délégation. La presse a recensé plus de trente membres de « Sens Commun » et/ou de la manif pour tous sur les listes des Républicains.
Sur ses listes à elle, on en trouve trois notoires : le coordinateur de La Manif pour tous pour des Yvelines Nicolas Tardy-Joubert, le président délégué du Parti chrétien-démocrate (PCD) de Christine Boutin, Franck Margain et le conseiller municipal de Saint-Cloud, du même parti de Christine Boutin, Jean-Christophe Pierson.
Rappelons que « Sens commun », est l'appendice homophobe des Républicains, officiellement rattaché au parti, et auquel les « manif pour tous » adhèrent bien volontiers pour s'assurer une part du gâteau.
Hier 28 novembre, Valérie Pécresse était l'invitée d'honneur d'un sabbat de la Manif Pour Tous à l'Equinoxe, 20 rue du Colonel Pierre Avia à Paris. Cette salle de 2000 places était pleine. Quelques opposants ont été identifiés et fermement repoussés à l'entrée.
Laurent Wauquiez, candidat aux régionales en Auvergne-Rhône Alpes, n'a pas raté une réunion de la manif pour tous, quitte à y apparaître en compagnie de Christophe Boudot, candidat du FN et de Gerbert Rambaud , candidat de Debout la France. Le fond de scène de l'espace Tête d'Or devant lequel il a fait un discours était un immense drapeau de la manif pour tous. Video:
Laurent Wauquiez souffle habilement le chaud et le froid, stigmatisant en avril chez Bourdin le saccage d'un bar gay à Lille, mais comme Valérie Pécresse, il préfère faire dans la lame de fond sournoise, comploter avec les homophobes et leur déléguer les basses œuvres sans se salir les mains.
La tentation est d'autant plus grande que politiquement, la manif pour tous, « ça paie ». Prenons le cas de Sébastien Pilard, qui a commencé coordonnateur de la manif pour tous dans les pays de Loire. De ce modeste strapontin, il est devenu fondateur, puis président avec Madeleine Bazin de Jessey, de « Sens Commun », branche homophobe de l'alors « UMP ».
Le voilà maintenant promu délégué national de «Les Républicains » en charge des Relations avec les entrepreneurs. L'homophobie ascenseur social, les Américains l'ont inventé, la France fait aussi bien maintenant.
Xavier Bertrand, tête de liste des « Républicains » dans le Nord, tient le même discours et se déclare partisan de la réécriture ou de l'abrogation de la loi Taubira.
Jean Luc Romero l'a dit :
Un gay qui vote à droite, c'est une dinde qui vote pour Noël. ©colette.over-blogValérie Pécresse veut faire faire des économies à sa région en faisant le ménage dans les « trop nombreuses subventions à des associations qui n’œuvrent pas précisément pour le bien public ».
La liste n'en est pas précisée, ce qui inquiète beaucoup les observateurs, qui voient déjà menacées les associations pro-IGV, les associations de lutte contre le Sida et de prise en charge des malades, ainsi que les associations de défense des droits des LGBT et d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations comme SOS Homophobie, la Ligne Bleue ou le Refuge.
Mario Maréchal LePen, elle, tien le même discours, avec le mérite d'être plus précise : elle cible clairement les associations de planning familial, et les associations LGBT…
Quand on voit que Steve Briois, maire d'Hénin Beaumont, a, lui, supprimé en 2014 la petite subvention municipale à la Ligue des Droits de l'Homme, on peut s’inquiéter des dérives possibles de la purge envisagée parmi les associations « qui ne travaillent pas pour le bien public... »
Rappelons encore que chaque année, le parlement européen vote sur les avancées de l'égalité hommes-femmes dans l'union, et que cette année comme les autres, la délégation du front national a voté contre. Pour une fois qu'ils étaient là…
Alors, ce n'est plus une question de « rassemblement citoyen et républicain » dont il s'agit, mais vu les objectifs souvent communs des Républicains et du Front National, un « rassemblement humaniste » qu'il faut constituer.
Que tous les LGBT prennent conscience des enjeux de cette droite extrémiste, pour ne pas dire radicalisée : Nos droits, nos vies, nos libertés sont en jeu. Ne nous tirons pas dans le pied.
Ne nous trompons pas d'ennemi.