Bonjour les enfants et bienvenue en Belgique.
Ce pays qui en ce moment est plus connu pour les criminels qui y séjournent que pour sa gastronomie, ses lieux culturels et ses artistes.
Je suis belge, et fière de m’être. J’ai un accent, certes qui s’étiole au fur et à mesure que je côtoie mes cousin d’Outre-Quiévrain, mais je dis toujours « septante » et « nonante », et le bout de tissu avec lequel on sèche la vaisselle s’appellera toujours et à jamais un « essuie ».
Alors aujourd’hui, mes chers cousins, j’avais envie de vous présenter l’une de ses personnes dont la Belgique est très fière, et dont je revendique la nationalité. Et son nom, c’est Loïc Nottet.
Loïc est né en 1996 à Charleroi (oui, cette ville dont tout le monde se moque pour son look très minier et son accent pourri, hein dis).
La Belgique le découvre en chanteur étonnant et touchant dans The Voice Belgique, l’émission de dénichage de talents, en 2014, soit l’année de ses 18 ans.
Il éblouit le public et les juges avec sa voix et son visage d’ange en repenant Diamonds de Rihanna. Il choisit de suivre la blueswoman Beverly Jo Scott, sa mère de scène, qui l’emmènera jusqu’en finale. Il perd l’émission face au poulain de Natacha Saint-Pier, mais c’est loin d’être la fin de ses aventures.
En 2015, la Belgique apprend que Loïc représentera notre petit pays à l’Eurovision de Vienne. Encore plus surprenant, ou peut-être plus tant que ça, Loïc a composé, à 19 ans seulement, la musique de la chanson tout seul. Et a chorégraphié l’entièreté du tableau; et a créé les costumes. Seules les paroles ont été confiées à BJ Scott, toujours présente à ses côtés.
L’Eurovision révèle Loïc au reste du monde, et la Belgique termine quatrième du concours.
C’est alors que la France décide de dénicher ce joyau de notre couronne et de l’emmener sur les plateaux de TF1 dans son émission Danse avec les Stars. Car peu le savent, mais Loïc est avant tout danseur même si Papa Nottet le voyait jouer au foot. Un vrai petit Billy Elliot.
A DALS, Loïc est mit en partenariat avec la gagnante de l’année dernière, Denitsa. Et bluffe tout le monde lors de sa toute première danse, un foxtrot.
Depuis, il est devenu tour à tour matador, rockeur, ou encore Dick Van Dyke de Mary Poppins. Et toujours il épate, gagnant même le surnom de Petit Prince pour Marie-Claude Pietragalla, vite devenue sa plus grande fan.
Mais sa plus grande réussite à Danse avec les Stars reste jusqu’à aujourd’hui sa reprise de Chandelier de Sia en danse contemporaine. Les connaisseurs sauront qu’il en a fait une reprise applaudie par Sia elle-même sur son Twitter, et qu’il en a réalisé le clip tout seul comme un grand.
Si je devais résumer Loïc en quelques mots, j’utiliserais invariablement les mêmes: talentueux, sensible, habité, incroyable.
Je le suis depuis cette première audition à The Voice, et je suis fière de partager avec lui une nationalité. Loïc Nottet, tu es à nous. Et un peu au monde quand même. :) <3"><3"><3
PS: Vous pouvez retrouver toutes les prestations de Loïc à The Voice sur le site de la rtbf.be; et celles de DALS sur la chaine YouTube de l’émission. :)