Magazine Politique

Big Brother is watching you !

Publié le 10 juin 2008 par Kaodenuit


La surveillance généralisée du réseau est en marche et ce sont les FAI  ( fournisseurs d'accès internet) qui en auront la charge.
Le projet de sécurisation du réseau internet du gouvernement  appelé "Confiance en ligne" (sic!) est un ensemble de mesures destinés à mettre sous surveillance les comportements des internautes au prétexte de protéger les mineurs. Mais ce prétexte cache bien d'autres ambitions toutes liberticides. La charte prévoit de donner aux FAI des instructions très strictes afin qu'ils puissent gendarmer leurs clients.

Le filtrage sera généralisé sous prétexte de moralité mais la morale de Sarkozy est-elle la morale des internautes ? Qui me dictera ses lois morales ? Au nom de quel Dieu, philosophie ou éthique ?

C'est un type de société sécuritaire que le gouvernement veut mettre en place et l'internet représente pour lui un espace trop grand de liberté de penser. Il rêve d'un internet aseptisé dans lequel circuleraient des marchandises et non plus des idées. Quand on voit le procès d'Outreau et qu'on sait que les FAI seront désormais délateurs officiels, on peut s'inquiéter des dérives d'un tel système.

Les internautes "suspects" seront marqués voire bloqués par les FAI.
Mais suspects de quoi exactement ?
Des détails sur la charte sur PCinpact

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaodenuit 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines