Magazine

Bill Gates va mettre ses milliards au service des énergies propres

Publié le 30 novembre 2015 par Guy Deridet

Le cofondateur de Microsoft va annoncer la création d'un fonds dédié au développement des énergies nouvelles dans le cadre de la COP. Il devrait investir 1 à 2 milliards de dollars sur sa fortune personnelle et mobiliser d'autres mécènes.



Le fond de ma pensée ? Ce sera 80 milliards de dollars ! Le fond de ma pensée ? Ce sera 80 milliards de dollars ! Le fond de ma pensée ? Ce sera 80 milliards de dollars ! CRÉSUS

Liberation.fr
Par Jean-Christophe Féraud — 29 novembre 2015



Bill Gates va mettre ses milliards au service des énergies propres

Les riches émettent jusqu'à 2 000 fois plus de CO2 que les pauvres, selon la dernière étude de Lucas Chancel et Thomas Piketty sur les inégalités d'émissions de gaz à effet de serre à travers la planète. Et avec son train de vie de multimilliardaire, Bill Gates est sans nul doute dans le peloton de tête de ces Crésus qui rejettent à eux seuls 200 tonnes de dioxyde de carbone par an dans l'atmosphère. Mais depuis qu'il a quitté la direction de Microsoft, l'homme le plus riche du monde (avec une fortune de 79,2 milliards de dollars en 2015 selon le classement du magazine Forbes) a entrepris de s'acheter un bon karma philantropique à coup de billets verts.

Après avoir consacré des montagnes de dollars à l'aide au développement du continent africain via sa fondation Bill et Melinda Gates, le voilà mobilisé contre le réchauffement climatique. A Paris pour l'ouverture de la COP21, il devrait profiter de cette formidable caisse de résonnance médiatique pour annoncer le lancement de «The CleanTech Initiative» : un fonds d'investissement consacré au développement des énergies propres sur la planète et doté de plusieurs milliards de dollars. A lui seul, le cofondateur de Microsoft miserait 1 à 2 milliards de dollars (soit jusqu'à 1,88 milliard d'euros) dans ce nouveau projet. Et il se fait fort d'inciter d'autres milliardaires mécènes à sortir leurs chéquiers. L'initiative de Gates a reçu le soutien des gouvernements américain, chinois et indien, les pays les plus fortement émetteurs de gaz à effet de serre, souligne le New York Times, qui donne l'annonce comme sûre.

La création de ce fonds CleanTech a été révélée par le site spécialisé ClimateWire, la fondation Bill et Melinda Gates n'a fait aucun commentaire, mais Bill Gates avait déjà indiqué il y a quelques mois qu'il comptait investir au moins 1 milliard de dollars dans le soutien aux technologies de rupture, qui permettront de substituer progressivement les énergies nouvelles aux hydrocarbures : solaire, éolien, hydrolien, stockage de l'électricité, captation de CO2… Et il avait assuré François Hollande de son soutien à la COP21 lors d'une rencontre au mois de juin.

Encore un effort Bill

«Si nous créons le bon environnement pour l'innovation, nous pouvons accélérer la marche du progrès, développer et déployer de nouvelles solutions et fournir à chacun une énergie durable, accessible et décarbonnée», avait expliqué Bill Gates sur son blog fin juillet. Objectif : «éviter les pires scénarios du changement climatique, qui précipiteront toujours plus de personnes dans la pauvreté, et sauver plus de vies en réduisant la pollution» grâce à la technologie.

Le milliardaire est même allé jusqu'à revendiquer la nécessité d'un certain «socialisme» – comprendre effort financier commun des Etats – pour lutter contre la catastrophe climatique qui menace l'humanité. Mais à la COP, les ONG environnementales risquent de lui demander une nouvelle fois des comptes sur son soutien aux OGM pour lutter contre la faim dans le monde et les liens de sa fondation avec Monsanto. 2 milliards pour les «clean tech» c'est bien, mais Bill devra faire encore un effort pour devenir tant soit peu «clean» aux yeux des écolos...

Jean-Christophe Féraud

N.D.L.R

Lorsque Bill Gates a quitté la direction de Microsoft sa fortune était d'environ 40 milliards de dollars.

Depuis qu'il oeuvre dans le mécénat sa fortune avoisine les 80 milliards de dollars !

M. Gates est devenu expert dans l'art d'aider les pauvres et la recherche...tout en gagnant beaucoup d'argent.

Dans cet exemple précis il ne donne pas 2 milliards de dollars, il investit 2 milliards dans un fonds d'investissement. Investir n'est pas donner. Comptez sur lui pour retirer de très juteux bénéfices de cet investissement.

Au final, M. Gates rend service à l'humanité...tout en arrondissant son imposante fortune personnelle. Il a tout simplement inventé le mécénat (très) rentable.

Je m'incline devant ses capacités extraordinaires en matière de marketing mais je reste dubitatif sur ses véritables qualités humaines.

Ceci posé, l'argent n'a pas d'odeur, comme on dit chez les amis de M. Gates. Si tous les 1% les plus riches du monde investissaient dans les secteurs privilégiés par Bill Gates le monde s'en porterait certainement beaucoup mieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog