Magazine Football

Milan 4-1 Sampdoria : Les notes

Publié le 30 novembre 2015 par Passionacmilan

NiangSamedi soir Milan, alors 7ème au classement du championnat, recevait la Sampdoria de Gênes, 12ème pour le compte de la 14ème journée de serie A. Beaucoup de blessés encore à déplorer du côté rossonero car Balotelli, De Jong, Menez, Diego Lopez ou encore Bertolacci étaient indisponibles pour ce match. On pouvait donc craindre le pire pour cette rencontre face aux blucerchiati à San Siro mais ce sont des milanais surprenants et pleins d’envie qui sont entrés sur le terrain.

En effet dès le coup d’envoi du match les hommes de Mihajlovic ont mis le pied sur le ballon et n’hésitaient pas à presser haut. Une frayeur sera tout de même intervenue dès la 1ère minute de jeu sur une énorme erreur de relance de Donnarumma dans les pieds de Soriano. Mais le jeune gardien se sera très bien rattrapé en repoussant le cuir sur la frappe quasi instantanée de l’attaquant génois. La suite donnera lieu a du spectacle. Les milanais se procureront la plus grosse occasion du match à la 8 ème minute, alors que tout le monde croit à l’ouverture du score de Cerci mais celui-ci se verra être signalé hors-jeu. Mais il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir le premier but arriver. A la 16ème minute Niang, alors bien lancé par une bonne passe de Cerci dans la surface, centre fort devant le but, Bonaventura se jette sur le ballon et le propulse au fond des filets ça fait 1-0. La fin de la première mi-temps donnera lieu à un pressing constant de la part des rossoneri n’hésitant pas à tenter d’aller inscrire un deuxième but sans relâche et ce sera chose faite à la 38ème minute. Bonaventura alors accroché grossièrement par De Silvestri dans la surface de réparation se verra accorder un pénalty amplement mérité et c’est Niang qui se chargera de le transformer pour inscrire le 2ème but milanais. La première période de ce match donne confiance aux rossoneri et on peut déjà comprendre que les hommes de Montella vont passer une mauvaise soirée tant les offensives du Diavolo se font incessantes.

Après la pause, les hommes de Sinisa Mihajlovic reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions qu’en première période. Ils remettent tout de suite le pied sur le ballon, exerçant un pressing appuyé sur les joueurs de la Sampdoria et à la 49ème minute les milanais vont tuer le match en inscrivant le 3ème but de la soirée par l’intermédiaire de l’intenable Niang. Sur une très mauvaise passe de Viviano le jeune attaquant français récupère le ballon devant la surface et en trois enjambées il ne se fera pas prier pour crucifier le gardien adverse.

Suite à ce but le match baisse en intensité les milanais se contentant de défendre mais sans jamais trembler face aux tentatives d’offensives adverses. L’entrée en jeu de Luiz Adriano à la 74ème minute redonnera de l’allant aux rossoneri, le brésilien désirant lui aussi inscrire son but ce soir. Et en cinq petites minutes et après deux tentatives ce sera chose faite. Sur un très bon centre de Cerci, Luiz Adriano contrôle magnifiquement de la poitrine dans la surface, reprend le ballon d’une demi-volée et propulse le cuir au fond, Milan mène alors 4 buts à 0.

La seule ombre au tableau sera le pénalty concédé par Poli pour une faute sur Eder qu’il transformera lui-même à la 87ème minute. Le score ne bougera plus Milan s’impose 4 buts à 1 avec la manière.

Les notes des milanais :

Donnarumma : (5.5) ce n’était pas le match pour qu’il se mette en valeur et c’est plutôt bon signe. Il ne peut évidemment rien sur le penalty encaissé et il reste imprudent balle au pied le forçant souvent à dégager un peu n’importe où. Le point vraiment à renforcer pour le jeune gardien qui “vaut 170 millions d’euros” selon les dires de son agent Mino Raiola.

Abate : (6.5) très bon ce soir le latéral italien a bien défendu ne laissant pas passer grand chose défensivement. Sa vitesse qui est son point fort a parlé samedi soir. Un peu moins en vue offensivement mais ce soir ce n’était pas forcément nécessaire.

Alex : (6.5) il domine le jeu aérien laissant parler son physique. Il a encore une fois fait preuve de solidité retrouvant son niveau qui est le sien.

Romagnoli : (7) il monte en puissance au fil des matches, il s’impose avec classe dans cette défense il ne laisse rien passer. Jeu au pied quasi parfait, relances propres, très bon jeu de tête encore ce soir. Il justifie l’investissement consenti par le club.

Antonelli : (6.5) un peu fébrile en début de match il est monté en puissance au fil de la rencontre n’hésitant pas à percer la défense adverse de par ses montées et il libère Bonaventura d’au moins un défenseur à chaque fois qu’il monte sur le terrain.

Cerci : (6.5) très bon match ce soir de la part de l’ailier droit. Il a débordé sans cesse le long de la ligne de touche prenant de vitesse constamment la défense génoise. Auteur d’une passe décisive en fin de match il a été très remuant multipliant les appels de balle. Remplacé par Honda à la 80ème minute.

Kucka : (6.5) toujours aussi combattant dans les duels il n’hésite pas à partir balle au pied pour lancer des offensives. Pas toujours efficace mais précieux à la récupération il impose un harcèlement permanent à chaque perte de balle des milanais. Ce qui lui vaut une grosse débauche d’énergie et d’être remplacé à la 53ème minute par Poli.

Montolivo : (6) pas le plus brillant ce soir mais le capitaine a bien fait son boulot. Il n’a pas hésité à presser l’adversaire parfois même jusqu’à la surface de réparation adverse il a distribué le jeu plutôt tranquillement.

Bonaventura : (7) l’ailier gauche milanais passe un cap cette saison et ça se voit. Imprenable balle au pied le Jack a franchi un palier, décalages, passes millimétrées, dribbles efficaces il a fait le spectacle ce soir à San Siro en y allant de son but à la 16ème minute et remportant le penalty transformé par Niang (37ème).

Bacca : (6) la moyenne pour le colombien qui n’a pas réussi à marquer ce soir. On remarquera que son jeu au pied était meilleur dans ce match perdant moins de ballon. Il a amélioré sa conduite de balle et se bat toujours de la 1ère à la 90ème minute aussi bien offensivement que défensivement pour presser la défense adverse. Pas de doute il a tout de même pesé dans ce match même sans maquer.

Niang : (7.5) clairement le meilleur sur la pelouse samedi soir le jeune attaquant milanais a impressionné son monde. Courses en profondeur, décalages, frappes au but, dribbles en tout genre et un doublé pour couronner le tout, le premier sous les couleurs rossonere, il a même tenté une Madjer qui aurai pu finir au fond sans un bon réflexe de Viviano. Il s’est amusé sur le terrain ce soir et a montré toute l’étendue de son talent. On en redemande et nul doute qu’il a de grandes chances de s’imposer au sein de cette attaque milanaise. Remplacé à la 74ème minute par Luiz Adriano sous l’ovation de San Siro.

Poli : (5.5) un demi point en moins pour le penalty concédé. Sinon match correct de la part du milieu de terrain italien il a eu à se contenter de défendre.

Luiz Adriano : (6.5) très bonne entrée du brésilien. Il s’est tout de suite mis dans le match en inscrivant son but rapidement (79ème), le troisième pour lui cette saison.

Honda : (/)

Mihajlovic : (7) il a su donner une grande envie aux joueurs ce soir, il met sur le terrain les meilleurs joueurs qu’il a à sa disposition et sur ce match il a très bien géré son équipe. Il a dit il y a quelques jours “Milan est comme une femme capricieuse”, et bien il l’a contentée ce soir.

Les milanais ont livré une grande prestation, ne se relachant que durant quelques minutes alors qu’ils menaient 3-0. Ils ont effectué un gros pressing, multiplié les passes, les décalages. On peut se demander pourquoi on ne voit pas cela tous les week-end. C’est seulement le deuxième match abouti de la part des rossoneri cette saison et il va falloir qu’il y en ait beaucoup d’autres pour espérer continuer sur cette lancée, eux qui pointent aujourd’hui à la 6ème place à 1 point des portes européennes. Il reste maintenant trois matches de serie A à disputer avant la trêve hivernale et c’est la même envie vue ce samedi soir qu’il faudra montrer pour espérer être dans la course au podium pour repartir au mois de janvier sereinement. En attendant la prochaine rencontre de serie A face au promu Carpi le week-end prochain, mardi soir Milan accueille Crotone pour le  compte de la Coppa Italia et l’envie devra être la même que face à la Sampdoria même s’ils feront face à l’actuel deuxième de serie B.

Forza Milan !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines