Par Emy Dessureault
Noël, Noël et Noël pour moi, ce mot rime avec bonheur, joie et amour! Dès le premier jour de décembre, je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe d’excitation. C’est également à ce moment que j’écoute des chansons (juste un peu quétaines) de Noël qui me replongent aussi vite dans mes nombreux souvenirs de jeunesse. Nostalgie, eh bien oui! C’est le mot qui m’habite lorsque je repense aux nombreux événements et traditions qui ont marqués ma jeunesse! En souhaitant que ceux-ci vous remémoreront également de doux souvenirs.
1er décembre, apr
ès avoir dévoré mon petit, mais si délicieux chocolat de l’avent, j’étais installée confortablement devant le téléviseur pour écouter une millième fois le premier épisode de l’émission : le Monde secret du Père Noël. Chaque jour, moi et mon frère attendions avec impatiente les épisodes aussi bonnes les unes que les autres. Cette émission est probablement la meilleure de tout les temps, il m’arrive encore de succomber!Trouver de nouveaux cadeaux sous l’arbre qui apparaissaient graduellement au fils des jours était si excitant. Le plus grand bonheur était lorsque ceux-ci étaient écrits d’une calligraphie curieuse et farfelue, bref contraire à celle de nos parents. C’était incontestablement les lutins magiques!
Le jour J, soit le 25 décembre et même la veille, l’heure du coucher prolongée de beaucoup. Pour ma part, j’avais la permission de festoyer et de veiller aux petites heures jusqu’à ce que mes deux yeux ne ferment seuls. Quoi de mieux que se coucher à la même heure que les adultes?
Préparer de jolies sucreries pour le père Noël m’apportait une pointe d’excitation et d’appréhension également. Un doux mélange d’émotions! Je voulais que mes biscuits soient les meilleurs du monde, rien de moins! Quelle joie lorsqu’au réveil les gourmandises avaient disparues; il ne pouvait s’agir que d’une seule et unique personne le père Noël lui-même!
Au primaire, une période de temps m’était allouée chaque année pour la
création d’un chef d’œuvre dans le but de gâter mes parents. Un profond sentiment de fierté m’habitait lorsque mon père développait son porte-crayon en bâton de popsicle aux mille couleurs. Ma mère elle avait droit à un magnifique collier fait à l’aide de macaronis peinturés dans les teintes de Noël.Ces souvenirs resteront gravés a jamais dans ma mémoire…