Cyber @ction 265 Opération Prim'Verts :
une primaire écologiste,
régionaliste et altermondialiste pour les élections européennes avec
pour but un référendum d'intiative populaire en France dans la foulée.
Après l'adoption de la loi sur les OGM vous avez été nombreux à poser la question : Et maintenant que faire ?
Penser et Agir local
au niveau local
Intervenons auprès de nos maires, adjoints,
conseillers municipaux pour faire prendre des arrêtés
Arrêté municipal. Guy Durand, le maire (PS), explique à qui veut
comment il faut procéder.
Millau donne la recette du « fauchage légal » d'OGM
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/03/457499-Millau-donne-la-recette-du-fauchage-legal-d-OGM.html
au niveau personnel
Envoyer des lettres personnalisées à nos parlementaires ça paie : il
faut continuer.
Penser et Agir Global
2 niveaux
- le texte correspondait à une mise en conformité avec les textes européens et renvoie pour la définition de sans OGM au niveau européen : c'est donc au niveau européen que nous pouvons agir. Projet de loi sur les OGM : Une seule porte de sortie, l’Europe http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=5683
Il se trouve justement que le Parlement Européen doit être renouvelé en juin 2009.
- le Parlement français vient de décider qu'un Référendum d'Initiative Populaire peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Nous vous proposons donc de mener campagne conjointement sur ces deux niveaux:
- en plaidant pour une primaire pour une liste de convergence écologiste pour les élections européennes de juin 2009 dont l'un des thèmes phares serait "une Europe sans OGM" et dont, outre le fait de faire élire des euro-députés écologistes
- le second but de la campagne serait de collecter les 4,5 millions de signatures pour la demande de référendum.
Pourquoi une telle proposition ?
Si l'initiative d'un cinquième des parlementaires peut se réaliser assez facilement, les 4,5 millions de signatures sont un tout autre enjeu qui nécessite une mobilisation très large. que peut permettre la conjugaison d'une primaire puis la campagne officielle pour les élections européennes.
Les élections européennes (scrutin proportionnel) ont été depuis
l'origine de l'écologie politique en France l'échéance qui a permis
les meilleurs scores dans les années 9 :
1979 a vu la première liste écologiste Europe – Écologie emmenée par
Solange Fernex fait 04,39
1989 la liste Les Verts - Europe – Écologie emmenée par Antoine
Waechter fait 10,59 et permet l'élection de 9 verts
1999 a liste L'écologie, Les Verts, emmenée par Daniel Cohn-Bendit
fait 09,72 et permet l'élection de 9 verts
La prochaine élection européenne avec un scrutin divisé en inter- régions a lieu en juin 2009.
Ce scrutin est généralement marqué par un taux d'abstention élevé et un grand nombre de listes qui induisent un éparpillement des voix.
Une primaire aurait pour but:
- de permettre aux différentes composantes des mouvances altermondialiste, écologiste et régionaliste de se compter tout en aboutissant à une répartition des élus à la proportionnelle sur les listes. On ne peut pas passer son temps à dire qu'il y a urgence à modifier les politiques publiques et ne pas se donner les moyens de rassembler largement pour y parvenir.
- de permettre à la mouvance associative écolo de participer en toute autonomie. Alors que les déclinaisons législatives du Grenelle commencent à voir le jour, nous sommes obligés de constater que, non seulement, le « compromis » issu de Grenelle était largement insatisfaisant; mais en plus, la traduction législative de ce « compromis » est encore « raboté » pour produire une législation très largement insuffisante. Pour autant, le Grenelle de l'environnement a aussi contribué à « politiser » un réseau associatif aujourd'hui déçu, sinon écoeuré, par le « rendu » de la démarche à laquelle il a participé. Une démarche de rassemblement non enkystée dans la problématique gauche-droite peut permettre à la mouvance associative écolo de participer sans risque de récupération politicienne.
- de permettre aux citoyens de participer. Au 3è millénaire avec les outils électroniques, le citoyen a la possibilité de s'informer comme jamais et demande à participer au débat public voir le succès grandissant des Cyber @ctions. Un objectif raisonnable peut être de mobiliser 450 000 citoyens (le pacte écologique de Nicolas Hulot a recueilli 745 000 signataires) qui seront ensuite les meilleurs vecteurs de la campagne des européennes pour rassembler les 4,5 millions de signatures.
A la question posée aux adhérents et donateurs : Nous voulons donc savoir si vous êtes d'accord que votre association prenne l'initiative de proposer cette démarche originale et ambitieuse sous forme d'une cyber @ction interpellant les principaux acteurs possibles d'une telle opération que sont les Verts, l'alliance pour la Planète et la Fondation Nicolas Hulot.
Opération Prim'Verts : une primaire écologiste, régionaliste et altermondialiste pour les élections européennes avec pour but un référendum d'intiative populaire en France dans la foulée.
332 ont voté pour (96% des exprimés), 7 contre, 5 abstention, 1 refus de vote
Nous vous proposons donc en participant à cette cyber @ction de faire valoir le principe d'une telle primaire ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent que l'Ecologie soit au coeur de la campagne des européennes. Plus vous serez nombreux à y participer et plus nous serons en mesure de défendre auprès des différents protagonistes la mise en oeuvre de ce pari citoyen.
Merci de votre participation dans la diffusion de cette cyber @ction.
Alain UGUEN Association Cyber @cteurs http://www.cyberacteurs.org
COMMENT AGIR ?
Cette cyber @ction est signable en ligne:
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=288