30/11/15
© Oleksiy Maksymenko/Getty
Les modes de propulsion alternatifs dans l'automobile, l'avion et le train deviennent de plus en plus crédibles, sinon compétitifs. Avec l'affaire Volkswagen, ils bénéficient d'un coup d'accélérateur.Le "dieselgate" de Volkswagen ? C'est une vraie bonne nouvelle pour les motorisations alternatives. Les constructeurs, les pouvoirs publics et les clients, tout le monde va vouloir davantage de solutions pour polluer moins", positive un industriel du secteur. Il a sans doute raison. Une partie de ces solutions sont déjà prêtes à sortir des laboratoires. Cela tombe d'autant mieux que le secteur du transport représente tout de même 28% des émissions de gaz à effet de serre et que l'Europe s'est engagée à réduire de 60% ce taux d'ici 2050. Pour obtenir ce résultat, aucune piste n'est à négliger. La motorisation électrique, le train du futur, mais aussi de simples applis qui permettent d'optimiser nos déplacements.Un hybride pour voler sans polluerAprès s'être fait la main en mettant au point un petit biplace 100% électrique, Airbus planche sur cet avion de 90-100 places doté d'une propulsion hybride électrique pour le marché régional. Une centaine d'ingénieurs travaillent sur l'intégration des futurs composants. "L'idée est d'avoir une turbine fournissant de l'électricité aux batteries chargées d'alimenter six hélices." Le but est bien sûr de réduire la consommation et le bruit. Premier vol test en 2030.>> Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


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