Magazine Science & vie

289 – tao et prematiere

Publié le 01 décembre 2015 par Jeanjacques


Poursuivant notre travail de rapprochement entre physique et métaphysique nous abordons cette fois la philosophie chinoise qu’est le Tao.

EXTRAITS DE WIKIPEDIA

Tao est un terme de philosophie chinoise (en caractère chinois 道, dào signifiant « voie, chemin » ; Le tao est la « Mère du monde »1, le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive. Le Tao a été édifié ou systématisé dans le texte Tao Tö King attribué à Lao Tseu.

Le tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l'univers au passage du qi ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang. Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot "daode", morale, en est issu),

Le tao est la notion maîtresse à l'œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise. Le confucianisme y fait référence aussi mais dans un sens souvent plus moral.
Il est souvent traduit par « le principe » et par extension, un grand nombre de pratiques et d'arts ou artisanats orientaux ont comme suffixe le mot dao.

Lao Tseu disait : « Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao ». L’origine de tous les éléments et êtres de l’univers se trouve dans le Tao qui est intangible, permanent, ineffable. L’être et le vide s’engendrent l’un l’autre. Le tao est vide, jamais l’usage ne le remplit, gouffre sans fond, il est l’origine de la multitude des êtres et des choses.

COMMENTAIRES

En matière de genèse de l’univers, nous rencontrons ici la même aporie que pour la plupart des cosmogonies à savoir l’émergence de l’être des choses à partir d’un vide, voire du néant. Le réel de la matérialité surgit d’une abstraction ou d’un vide dont on ne spécifie pas le contenu, le mode de transsubstantiation d’une substance à une autre, celle-là matérielle ou ondulatoire.

D’autre part, ce qui EST permanent, ineffable, intangible ne peut ETRE uniquement sur le mode du concept, il ne peut être seulement un objet de pensée. Dans ce cas, nous pourrions tout aussi bien imaginer des anges ou des animaux à dix-huit têtes puisque cet imaginaire échappe à l’é-preuve du réel. Nous voyons qu’intérêts pour ces philosophies de se compléter par le recours à la science et donner une forme de réalité physique à ce « principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers ».Cela d’autant plus facilement que nous trouvons des similitudes de la prématière avec certaine propriétés du tao, celles  d’être permanente, intangible, remplissant le vide, principe de création etc.

Nous rappelons quelques propriétés de la prématière, cette substance qui est à la fois le contenant et contenu de l’espace : absolument dense, elle est insécable sauf à subir une brisure interne à l’origine de la production de matière. Permanente, éternelle, elle est incréée et infinie, sans frontière qui la délimiterait. Totalement inerte elle constitue le principe premier d’inertie et oppose une résistance au mouvement. Ineffable, elle ne peut jamais être saisie en tant que telle mais se donne à l’existence sous forme d’ondes électromagnétiques. Partout présente elle constitue la substance de l’onde et du photon et se trouve en conséquence transformée dans chaque corpuscule de matière,

Elle EST sans exister puisque l’existence suppose de s’extraire d’autre chose que sois et d’entrer ainsi dans le temps. Elle est donc principe de création puisque tout l’univers de la matérialité en est issu.

En définitive, la plupart des cosmogonies, dont celle du big bang, peuvent donner un contenu pré-réaliste à leur doctrine par le recours aux spécificités de la prématière et ainsi concrétiser l’unité entre science, philosophies et religions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine