Magazine Internet

Cinquième anniversaire du portail de jeu en ligne de Loto-Québec

Publié le 01 décembre 2015 par Alain Dubois

EspaceJeux, le portail de jeu en ligne de Loto-Québec, a cinq ans aujourd’hui. Le 1 décembre 2010, l’offre a débuté avec du poker et quelques jeux express ou de machines à sous. Depuis, ces jeux n’ont cessé d’augmenter en nombre et en diversité. Par l’intermédiaire de Mise-O-Jeu (paris sur les sports professionnels), les paris sur événements se sont ajoutés le 26 mars 2012. L’achat en ligne des loteries a débuté le 27 août 2012. Le bingo en ligne est offert depuis le 12 juin 2014. Enfin, dans la section bingo, les jeux mini (machines à sous) sont disponibles depuis le 23 août 2014. L’offre a ainsi continuellement augmenté.

Les revenus du jeu en ligne sont inégalement publiés dans les rapports trimestriels et annuels de Loto-Québec. Dans ces rapports, les montants publiés sont cumulés depuis le début de l’année fiscale commençant le 1 avril. Pour obtenir le bilan du trimestre, il faut soustraire le trimestre précédent. De plus, il s’agit des revenus et non des profits. Loto-Québec ne publie pas les charges du jeu en ligne. Les montants publiés sont ainsi loin de décrire la profitabilité (ou pas) d’EspaceJeux. Les montants cumulés des rapports sont transcrits dans le premier tableau à la fin de ce billet. Le second tableau correspond aux montants corrigés par trimestre.

Compte tenu que les trimestres n’englobent pas toujours le même nombre de jours, il convient d’analyser le revenu quotidien par trimestre, c’est-à-dire le revenu du trimestre divisé par le nombre de jours. En voici le résultat. La ligne noire indique le revenu global; toutes activités de jeu confondues. Les loteries en ligne (ligne bleue) sont comptabilisés séparément des jeux de casinos (poker, jeux express, machines à sous, bingo, jeux minis) (ligne rouge).

EJ_2015-11-30_Graph_revenus_quotidiens.png

On constate ainsi que les revenus augmentent à peu près régulièrement. En contrepartie, en termes populationnels, ces revenus restent faibles. En comparaison, en 2014-2015, le parc des ALV a procuré des profits quotidiens d'environ 2 millions de dollars.

Pour les loteries en ligne, on comprend qu’il peut être perçu plus commode d’acheter en ligne plutôt que d’avoir à se rendre à un kiosque. Les mêmes loteries y sont offertes. On sait aussi que les revenus des appareils de loterie vidéo dans les bars diminuent constamment. Il est probable qu’il y a un certain déplacement vers EspaceJeux … quoique les revenus d’EspaceJeux ne suggèrent pas un déplacement équivalent à la désertion des ALV dans les bars.

Est-ce que le poker est la locomotive de l’augmentation des revenus d’EspaceJeux? C’est l’hypothèse qui semblait la plus plausible il y a cinq ans. Voici d’abord le graphique du nombre de mains de poker joués à chaque semaine sur EspaceJeux. Cela inclut les tournois, gratuits ou pas, et les parties à l’argent. Manifestement, le marché du poker en ligne étatique rétrécit à chaque année … ce qui n’est pas l’indice que le jeu offshore augmente!

EJ_2015-11-30_Graph_mains_poker.png

Par ailleurs, les données que Loto-Québec communique à pokerscout incluent une statistique nommée : peak players, c’est-à-dire le nombre maximal de joueurs à l’argent ayant été présents simultanément sur le réseau Canadian Poker Network (CPN ou international.ca). Cela exclut les joueurs en tournoi. Cette statistique est un bon indicateur de l’attrait d'EspaceJeux auprès des plus gros joueurs; ceux qui rapportent le plus en commissions et qu’on désire rapatrier le plus possible des sites offshores. On est loin d’y voir une progression pouvant expliquer l’augmentation des revenus d’EspaceJeux. Il est plus plausible que l’augmentation des revenus provient des jeux de machines à sous ou des jeux express
EJ_2015-11-30_Peak_players.png

Enfin, les flèches Effet Ladyluck et Budget 2015 indiquent les effets des deux menaces de boycott d’EspaceJeux qu’on a pu lire sur les forums québécois de poker en ligne … comme quoi ce ne sont pas des sources particulièrement fiables pour faire des projections de revenus du jeu en ligne … comme cela a été le cas en 2010. EspaceJeux a manifestement été bâti sur du pettage de broue. Pas surprenant que cela ne fonctionne pas.
Statistiques cumulées publiées dans les rapports trimestriels et annuels de Loto-Québec:
EJ_2015-11-30_Revenus_trimestriels_cumules.png

Statistiques ajustées par trimestre
EJ_2015-11-30_Revenus_trimestriels.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte