Je ne sais pas si vous suivez l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6 le mercredi soir mais en tout cas je ne vous le conseille pas… L’émission est super sympa mais le problème c’est que ça donne hyper faim !!! Les pâtissiers amateurs sont vraiment très forts et nous proposent chaque semaine des recettes qui font envie et surtout leurs créations sont, en général, vraiment jolies. Alors en fait, c’est plutôt cool à regarder ;) Et en plus, demain c’est la finale !
Bref, il y a deux semaines, Mercotte, la blogueuse culinaire qui anime le show aux côtés de Cyril Lignac a défié les participants en leur demander de réaliser un Krantz Cake. Alors je ne connaissais pas du tout ce dessert de la pâtisserie juive d’Europe de l’Est. Et cette forme spéciale m’a totalement intriguée. J’ai donc scrupuleusement suivi les étapes à l’écran qui ne me paraissaient pas très compliquées. Le plus difficile est de réussir la brioche. En effet, le Krantz cake est une pâte à brioche roulée avec du chocolat.
J’avais dans mon placard une farine spéciale brioche au céréales de la marque Francine, j’ai donc fait un Krantz Cake à ma façon avec une brioche aux céréales. Pour la recette originale de Mercotte, c’est par ici.
Ingrédients pour la brioche :
- 350 g de farine pour brioche Francine
- 175 ml de lait tiède
- 1 cuil. à café de sel
- 40 g de sucre
- 75 g de beurre en petits morceaux
- 1 oeuf
- 2 sachets de levure pour brioche
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et faites un puits. Versez-y la levure puis le lait tiède petit à petit, l’oeuf et le beurre ramolli. Pétrissez au robot ou avec une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte bien lisse. Recouvrez et laissez reposer 30 min. au chaud. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 40 par 30 cm.
Ingrédients pour la pâte à tartiner :
- 100 g de chocolat noir
- 55 g de beurre doux
- 40 g de sucre semoule
- 20 g de poudre cacao
Faîtes fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Incorporez le sucre et le cacao. Tartinez cette garniture sur la pâte à brioche.
Avec un pinceau et de l’eau, humidifiez le côté droit. Roulez la pâte et fermez le boudin avec le côté humide. Mettre le rouleau environ 10 min. au congélateur. Puis, coupez-le dans le sens de la longueur. Gardez le côté coupé vers le haut et mettez côte à côte les 2 morceaux, soudez un côté puis tressez le reste. Enfin, posez cette belle tresse dans un moule à cake et laissez pousser la pâte au four à 30°C pendant environ 30 min.
Sortez le plat du four pour le préchauffer à 170°C. Enfournez le cake pour environ 30 min.
Ingrédients pour le sirop :
- 75 g de sucre en poudre
- 120 g d’eau
Portez lentement l’eau et le sucre à ébullition puis laissez refroidir.
Sortez le cake du four et badigeonnez directement avec le sirop.
Résultat de mon côté, je n’avais pas une aussi belle pâte à brioche que dans l’émission mais c’était quand même très très bon. Si vous testez, vous me direz à quel point vous avez aimé ;)
@Marion