5 conseils pour optimiser sa présence sur les places de marché ! – Guilhem Gleizes

Publié le 02 décembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

J’ai eu le plaisir d’interviewer Guilhem Gleizes d’Iziflux, la solution de gestion des Market Places pour les eCommerçants.

Guilhem nous livre quelques grands principes pour optimiser sa présence sur les Places de Marché.

Les Market Places représentent 30 à 35% de la distribution sur le Web, et donc en cela elles sont incontournables.

Il y a donc à la fois une opportunité de business, mais en même temps un risque, car la relation client est gérée par la plateforme et non plus par l’eCommerçant.

Il y a d’autres risques comme par exemple l’impact SEO, car les contenus du site eCommerce sont souvent dupliqués sur les places de marché.

Il faut donc bien réfléchir à sa stratégie sur le Market Places.

Voici 5 conseils essentiels à mettre en application pour les eCommerçants.

1 – Commencez par tester les place de marché majeures, et utilisez les places de marché thématiques .

Au départ, il y a un quatuor indispensable car ils ont un trafic incontournable en France  :

  • Amazon
  • Price Minister
  • eBay
  • Cdiscount

Mais rapidement il faut passer aux places de marché thématiques qui sont moins “fourre tout”, et surtout elles permettent de diminuer sa dépendance à 1 seul outil et d’aller chercher des points de croissance.

C’est par exemple :

Truffaut
Marketsport
BrandAlley
Darty
Dilengo
GoSport
Galeries Lafayette
Godsavethekids
Jeudeal
LaRedoute
MisterGoodDeal
Modizy
monEchelle
Nature et Découvertes
Pixmania
Rue du Commerce
Spartoo
Villatech
Wizacha
Fnac

Il y a plus de 100 places de marché en France, il y a donc de quoi faire !

Mais les places de Marché, ce n’est pas que dans le B2C, il y a aussi des Market Places B2B !

2 – Ne mettez pas les mêmes contenus sur les places de marché que sur votre site

Le but est d’éviter de griller son contenu spécifique en le distribuant sur les places de marché qui ont une plus grande “notoriété” aux yeux de Google.

En revanche, si vous n’avez pas un bon SEO ou des contenu peu originaux (ex: vous reprenez majoritairement ceux de vos fournisseurs), ce n’est pas non plus nécessaire de créer des contenus originaux pour les places de marché car cela sera long et au final peu rentable.

3 – Ne mettez pas forcément vos produits Stars sur les Market Places

Si vous avez des produits originaux, qui se vendent tout seuls (ex: avec un bon SEO, une distribution exclusive…), dans ce cas il ne faut pas forcément mettre tout son catalogue produit sur les places de marché.

En effet vous risqueriez de cannibaliser vos ventes, et finalement de payer la place de marché alors que finalement vos clients viendraient chez vous.

A contrario, vous pouvez aussi mettre des lots, des packs… sur le places de marché, par exemple pour déstocker.

Il y a vraiment autant de stratégies que de marchands.

Iziflux propose d’ailleurs des conseils pour aider les eCommerçants à définir les bonnes stratégies des canaux de vente.

4 – Exploitez les fonctions spécifiques de chacune des market places majeures pour optimiser la conversion.

Bien sûr il y a les fondamentaux de l’eCommerce :

  • travailler l’image,
  • Soigner les descriptions
  • Mettre des éléments techniques

Il faut en plus utiliser les fonctions spécifiques des Market Places : les bullets points de la description, la “Buy Box” chez Amazon…

Il faut vraiment utiliser toutes les fonctions de la market place, et ne pas se contenter de mettre juste ses produits en vente.

Par exemple il y a un chose qui marche bien, c’est de personnaliser le template de la market place.

PriceMinister a par exemple largement profité de la technologie de Rakuten pour améliorer le backoffice des boutiques des marchands.

De même, si vous avez des produits à fort volume, des produits star qui vont sortir… vous pouvez contacter directement les chefs de rayons de ces places de marché afin de négocier des mises en avant, des optimisations…

En effet eux comme vous ont tout intérêt à développer le business.

5 – Utilisez un agrégateur de flux

Au départ il est possible de gérer une ou deux places de marché manuellement.

Mais rapidement avec la montée en puissance et le nombre de places de marché, il devient indispensable d’automatiser les actions.

Il y aura un gain de temps et de simplicité :

  • Réduction des erreurs sur les stocks
  • Limiter les problèmes de duplicate content en SEO

Toutes les solutions offrent un essai gratuit de plusieurs mois, et les prix débutent à 49 €/ mois pour http://www.iziflux.com/, c’est donc un tarif raisonnable compte tenu des bénéfices apportés.