Magazine Emarketing

Soonsoonsoon, l’observatoire des innovations

Publié le 02 décembre 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Soonsoonsoon, l’observatoire des innovations

Quelles innovations vont transformer nos vies demain ou après-demain ? C'est à découvrir dans 100 innovations qui vont changer votre vie, (Dunod, 2015) ouvrage coordonné par Alexis Botaya, co-fondateur de l'agence de créativité et d'innovation, Soonsoonsoon. Issues de tous les continents, les innovations présentées sont sources de réflexion et de créativité pour tout lecteur qui s'intéresse aux styles de vie, aux bonnes idées à répliquer ou simplement à la recherche de nouveauté et d'insolite...

Marketing Community : Qu'est-ce que la communauté Soon Soon Soon ?

Alexis Botoya : La communauté Soonsoonsoon est un groupe de personnes connectées, qui compte plus de 1500 " éclaireurs " répartis dans dix-sept pays différents. Ils nous envoient chaque jour des informations sur des innovations qu'ils ont détectées, qu'il s'agisse d'une photo d'un objet, d'un lien internet, d'une étude... que nous allons ensuite analyser avant de les diffuser sur notre plateforme de détection d'innovations.

Ce sont des " pro-am " (professionnels-amateurs), plutôt âgés entre 25 et 35 ans, passionnés d'un domaine, qui collectent des informations sur des innovations dans ce domaine, technologiques et surtout concernant des styles de vie.

Comment avez-vous sélectionné les innovations de cet ouvrage, existent-elles déjà ?

Nous sommes une agence d'innovation qui a une plateforme d'innovations et nous nous travaillons aussi avec des entreprises pour les aider à innover et à s'ouvrir à l'innovation. Notre approche est donc à la fois pragmatique et prospective. Aussi, les innovations qui sont présentées dans l'ouvrage existent toutes déjà au moins au stade du prototype. Nous avons opéré un choix autour de ce qui figure sur notre plateforme de détection et qui a suscité le plus d'engouement du public. Nous avons ensuite créé une narration autour de l'innovation de tête dans chaque catégorie, et agrégé d'autres innovations de même nature afin de montrer les tendances et courants actuels.

La tendance actuelle est d'optimiser tout ce que l'on n'utilise pas : une voiture, un vêtement, un outil de bricolage... On passe de la notion de propriété à la notion d'usage.

Quelle est la part d'innovations significatives de l'époque ?

Les innovations concernent surtout les styles de vie. Certes 80 % des innovations ont un aspect technologique, mais cet aspect est mineur au regard de la nature de l'innovation, c'est juste un élément facilitant. On constate un véritable développement de la consommation collaborative, notamment avec une dimension écologique : ainsi, les pratiques d'échanges d'objets se développent pour éviter le gaspillage et la surconsommation. La tendance actuelle est d'optimiser tout ce que l'on n'utilise pas : une voiture, un vêtement, un outil de bricolage... On passe de la notion de propriété à la notion d'usage. On va même parfois jusqu'à se prêter des salariés qui ne sont pas employés à temps plein ou encore à s'acheter des profils d'amis sur les réseaux sociaux !

Quels sont les pays ou continents les plus prolifiques dans ce domaine ?

En matière de technologie, de digital et de distribution, ce sont les États-Unis qui arrivent en tête. Mais en France, on possède également de très bons ingénieurs et les innovations concernant la nourriture et la cuisine sont nombreuses. On note en Afrique beaucoup d'innovations du quotidien, façon ‟ do-it-yourself ", alors qu'en Scandinavie cela concerne essentiellement le design, la maison et le bien-être. En Asie, le Japon reste historiquement innovant, avec des avancées en robotique pour les personnes âgées notamment. En Chine, les innovations concernent l'habitat mais aussi, par exemple, des systèmes d'alerte à la pollution destinés à la population quand les pouvoirs publics restent muets sur le sujet.

Soonsoonsoon, l’observatoire des innovations

100 innovations qui vont changer votre vie
Soon Soon Soon
Collection: Hors collection, Dunod
2015 - 192 pages - 190×250 mm
Voir la fiche détaillée du livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog