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Pourquoi EVA a gagné le futur terminal de La Rochelle face à Bolloré

Publié le 02 décembre 2015 par Blanchemanche
#GrandPortmaritimeLaRochelle

Publié le 02/12/2015  par Philippe Baroux

C’est tranché : le groupe Bolloré n’accroît pas sa part du gâteau – déjà conséquente – au Grand Port maritime de La Rochelle.

Pourquoi EVA a gagné le futur terminal de La Rochelle face à Bolloré
Le quai et le terminal attribués à EVA seront livrés au printemps 2016© PASCAL COUILLAUD

Lundi 30 novembre, le directoire du port informait le conseil de surveillance que le futur terminal de l'anse Saint-Marc 2 ne sera finalement pas attribué à Bolloré, le géant français de la logistique portuaire, auteur de l'une des deux offres éligibles. Candidature qui avait été abondamment commentée en son temps par la communauté portuaire, car Bolloré avançait sur un projet de trafic céréalier qu'il n'opère pas à la Pallice et que maîtrisent déjà deux opérateurs historiques, Sica Atlantique et Soufflet.

Les atouts d'EVA 

Le terminal, dont la livraison est prévue en avril prochain, revient à l'autre candidat en lice, l'Établissement vraquier de l'Atlantique (EVA), une société détenue par deux opérateurs rochelais, Maritime Kuhn et Sica Atlantique. La procédure d'attribution, basée sur l'examen équitable de plusieurs critères, a analysé les engagements des candidats, notamment sur leurs investissements et trafics, leur démarche en matière de développement durable et leur ambition pour le terminal.
En bout de course, au-delà des atouts du dossier, on peut voir une certaine logique dans la désignation d'Eva. Car l'entreprise gère déjà le terminal voisin de Saint-Marc 1. " L'offre d'EVA a été retenue en raison de ses objectifs et de ses nombreuses qualités en adéquation avec le projet stratégique du grand port 2015-2019 ", dit le communiqué du Grand Port.

Quelles conséquences sur le trafic portuaire ?

Un projet qui se donne pour cap 12 millions de tonnes de trafic (9,4 millions aujourd'hui) d'ici la fin de la décennie. Saint-Marc 2, sixième terminal rochelais, soutiendra cette croissance. Un quai en eau profonde de 200 mètres adossé à un terre-plein de 10,5 hectares. La perspective d'apport de trafic annoncée est de 850 000 tonnes à plein régime, dans dix ans.EVA aura la maîtrise de ce domaine pour vingt-neuf ans. Sur Saint-Marc 1,l'établissement développe depuis quatre ans le trafic de marchandises en vrac. Il le renforcera avec Saint-Marc 2 (produits d'alimentation animale, engrais, pellets de bois, carbonates), en même temps qu'il utilisera ce nouveau terminal pour repositionner ses trafics existants avec plus de pertinence. Saint-Marc 2 sera aussi le point d'entrée des colis lourds et notamment les éoliennes.
Pour exploiter le site, EVA investira 23,5 millions d'euros au travers, notamment, d'un équipement spécifique pour le chargement des trains, l'atout développement durable du dossier. http://www.sudouest.fr/2015/12/02/pourquoi-eva-a-gagne-le-futur-terminal-de-la-rochelle-face-a-bollore-2203749-705.php

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