Magazine Culture

Vient de paraître > Kent Nagano : Sonnez, merveilles!

Par Manouane @manouane
Vient de paraître alt= Kent Nagano : Sonnez, merveilles!" /> Kent Nagano : Sonnez, merveilles!" title="Vient de paraître > Kent Nagano : Sonnez, merveilles!" /> Kent Nagano : Sonnez, merveilles!" class="thumbnail" width="280" />

La musique classique a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Kent Nagano croit qu’il est important que nous tentions de répondre avec franchise à cette question. En cette époque où les institutions culturelles traditionnelles sont menacées, où les orchestres symphoniques et les maisons d’opéra sont appelés à « gérer la décroissance », maestro Nagano lance un vibrant appel pour que nous prenions conscience de l’immense trésor que constitue la musique classique et de la manière très concrète dont elle peut nous aider à régler quelques-uns des problèmes les plus urgents de notre société.

Il retrace pour nous son parcours, qui l’a amené, lui, petit-fils de modestes immigrants ayant grandi dans un petit village côtier de la Californie, à diriger les plus prestigieux orchestres et maisons d’opéra. Il raconte comment la musique lui a permis de trouver sa place, non seulement au sein de sa propre communauté, mais partout dans le monde.

Loin d’être une activité réservée à l’élite, la musique classique, selon Nagano, est un formidable instrument de rapprochement et de dialogue entre les hommes.

À la fois mémoires et brûlant plaidoyer pour la survie de la musique classique et des arts, Sonnez, merveilles ! s’adresse à tous ceux qui croient encore en l’importance de la culture dans le monde d’aujourd’hui.

L’auteur

Né en Californie, Kent Nagano a fait des études musicales aux États-Unis. Sa carrière de chef d’orchestre a pris son envol à Boston. Depuis 2006, il est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2013, il devient le principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Göteborg et, depuis 2015, il est également directeur musical général de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg. Kent Nagano est réputé pour la clarté, l’élégance et l’intelligence de ses interprétations, étant tout aussi à l’aise dans le répertoire classique et romantique que contemporain.

Source : communiqué de presse. 


Kent Nagano
SONNEZ, MERVEILLES!
Boréal, Montréal, 2015, 376 pages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manouane 1838 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte