Magazine Coaching sportif

L’innovation en la Fréry

Publié le 03 décembre 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc

D’habitude pendant les formations je m’endors, impossible de revenir sur les bancs de la Fac quand on a un dos de 75 ans, quand on a mal au c** à rester assis, quand on mal aux yeux à force de fixer les powerpoint qui écorchent la rétine ou assassinent les myopes. Alors je ne sais pas si je rajeunis ou quoi, en tout cas j’ai vécu mardi un grand moment d’intelligence et de culture de plus de 8h déjeuner compris avec Frédéric Fréry (clic) et son orchestre tellement ils sont nombreux dedans sa tête pour parler aussi longtemps d’innovation en entreprise. Sans lasser.

Frédéric Fréry (clic) est prof à l’ESCP notamment, ça pose son homme, il a même un doctorat il a enseigné aux USA et en Russie, il enseigne encore à des jeunes même qu’il s’est moqué plein de fois de son public du jour en disant qu’il pouvait nous faire des blagues sur le minitel ou la lessive Gama que ses étudiants de grandes écoles ne comprennent pas. Frédéric Fréry (clic) est un docte drôle. Il a dit tellement de choses intéressantes que j’en ai saturé mon appli de prise de note sur smartphone, un truc de dingue.

Frédéric Fréry (clic) parle beaucoup du Texas il est même capable de citer sans note des proverbes texans comme  » Innover c’est transformer des idées en facture » ou bien encore « Le pionnier c’est celui qui a des flèches des indiens dans le dos« , il a dit des trucs intéressants sur la société de consommation et la déflation « arrêtez d’acheter du low cost si vous avez de l’argent vous tuez le système!« , bin ouais si tu paies pas cher c’est que quelqu’un produit pas cher donc que les salaires sont bas etc. Par moment j’ai même cru qu’il était de gauche avec sa critique des grandes entreprises qui ne paient pas l’impôt mais je n’en suis pas certain. Prof de gauche à l’ESCP ça ne pourrait être qu’une couverture pour un indic de la DCRI.

Franchement Frédéric Fréry (clic) est excellent orateur on sent qu’il a l’habitude de s’amuser avec un public jeune et qu’il doit se maîtriser pour ne pas faire du petit bois sec avec les vieux auditoires, à la fin de son intervention il s’est senti obligé de souligner verbalement « je vous ai dit les choses de façon drôle et imagée mais y’a énormément de travail derrière tout ça« . C’est con un vieux.

En conclusion il a énoncé les 9 commandements de l’innovation en entreprise je vous les partage parce que moi je suis un vrai gauchiste :

  • Créer des contraintes en se donnant des objectifs  élevés plutôt qu’en serrant les budgets, comme Coca-Cola qui après voir laminé Pepsi décide de concurrencer… la consommation d’eau planétaire,
  • Ne laissez pas les experts gérer l’innovation, là, il a pris un exemple qui est un hoax, une légende urbaine à propos du stylo de l’espace et du crayon à papier (clic) mais c’est pas grave, c’était bien illustré,
  • Plus révolutionnaire à l’air du temps, N’écoutez pas les clients en citant Henry Ford « Si je n’avais écouté que mes clients, j’aurais inventé un cheval plus rapide »  – les clients vous emmènent sur produits déjà connus, Écoutez le marché
  • Masquez les ruptures en continuité parce que les clients n’aiment pas le changement, le changement c’est de l’argent, de nouvelles habitudes à prendre, des collaborateurs à former…
  • Repérer les usages imprévus ça vous donne des idées
  • Faites du neuf avec du vieux il faut copier/transformer/combiner surtout quand on est en décalage de phase, pas besoin de chercher à prendre de l’avance on s’essouffle inutilement et on risque de se blesser,
  • Encouragez la diversité, il valait avoir un sacré pif pour faire confiance à cette bande de hippies dans les années 70… Bill Gates en bas à gauche,AlbuquerqueGroup_lg
  • Multipliez les essais et trompez – vous vite, Thomas Edison a testé 700 matériaux pour trouver son filament,
  • N’optimisez pas les processus parce que quand vous êtes au bout du bout vous êtes prisonnier d’une voie sans issue.

Frédéric Fréry (clic) a aussi évoqué une expérience avec des singes, des bananes et une douche pour expliquer les comportements grégaires en entreprise mais là encore c’est un fake (clic).

« When the legend becomes fact, print the legend! » (clic)

En UNE la photo de la table du déjeuner, c’est vrai je fais un métier difficile…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog