Magazine Bons plans

Traditions de Noël et une jolie sélection de DIY

Publié le 03 décembre 2015 par Christele

Traditions de Noël

Mais d’où viennent-elles ? Noël est ma période préférée de l’année ! Malgré que l’on soit en plein hiver, le mois de décembre est pour moi le plus chaud … et chaleureux. J’aime toutes ces décorations lumineuses qui reflètent tant d’espoir; j’aime toute cette solidarité qui nous habite (du moins dans les films de noël ^^); j’aime cet esprit de famille pendant les fêtes; j’aime toutes ces traditions de noël (religieuses ou non) qui donnent un sens à cette fête. Noël c’est magique, féerique, un univers merveilleux, de l’amour, de la joie et de l’espoir pour un monde meilleur …

« Mais bon ! Bref ! En attendant, il faut l’organiser Noël !

:)
 »

Les autres billets de Noël :


Aujourd’hui je voulais vous présenter quelques traditions de noël; que vous connaissez certainement mais peut-être pas leurs origines. Attention, il ne s’agit en aucun cas de vous faire un cours d’histoire ou de religion; mais surtout de vous montrer des traditions que l’on peut suivre et moderniser!

Les couronnes de l’Avent

On prépare une couronne sur laquelle on y allume une première bougie le 1er dimanche de l’Avent, une deuxième bougie le 2ème dimanche de l’Avent, puis une troisième et une quatrième au dernier dimanche avant noël. Petite précision : le 1er dimanche de l’Avent n’est pas forcément le premier dimanche du mois de décembre mais le quatrième dimanche précédant noël et peut donc se trouver entre le 27 novembre et le 3 décembre. (PS : ceci pour ceux qui utilisent le calendrier grégorien car chez les orientaux et les mozarabes, il y a six dimanches de l’Avent.) La couronne est normalement faîte de branchages noués avec un ruban rouge, des pommes de pin, de houx, de laurier et de gui mais aujourd’hui on trouve des couronnes toutes plus originales les unes que les autres. Elle symbolise la victoire et la couleur verte signifie la vie et l’espérance. Elle est traditionnellement placée sur la table ou sur la porte d’entrée. Si vous avez des enfants et que vous suivez cette tradition, chaque dimanche, à chaque bougie allumée, vous pouvez leur raconter un petit conte de noël !

Quelques Do It Yourself :

vie-organisee-traditions-noel-couronne-avent3
 
vie-organisee-traditions-noel-couronne-avent
 
vie-organisee-traditions-noel-couronne-avent2

Sources : Oh et Puis, La valise caramel et Zygomatics

Les boules de Noël

C’est au XIXème siècle, en 1858, à Meisenthal, un village de Lorraine, que les premières boules de noël ont fait leur apparition. A l’époque, on décorait les sapins avec des pommes de pin et des noix. Mais cette année là, les récoltes étaient si mauvaises qu’il n’y en avait pas assez. Un père de famille, souffleur de verre, ramena alors des boules de verre qu’il avait réalisé à la fabrique de verre. Ses enfants étaient si contents. Et depuis, les boules de cristal ornent les sapins de noël.

Quelques Do It Yourself :

vie-organisee-traditions-de-noel-boules2
 
vie-organisee-traditions-de-noel-boules3
 
vie-organisee-traditions-de-noel-boules

Sources : Griottes, Smile like you mean it et Mademoiselle Claudine

Les chaussettes de Noël

A une époque, vers le 3ème siècle, trois jeunes filles pauvres n’avaient qu’une seule paire de chaussettes qu’elles se partageaient. Tous les soirs, elles lavaient les chaussettes et les faisaient sécher sur la cheminée. Une nuit de noël, Saint Nicolas comprit et déposa trois poignées de pièces d’or dans les chaussettes. Et depuis ce temps, on accroche nos chaussettes en espérant que le Père Noël nous gâte.

Une sélection de jolies chaussettes :

vie-organisee-traditions-de-noel-chaussettes
vie-organisee-traditions-de-noel-chaussettes2

Sources : H&M et Oysho

vie-organisee-traditions-de-noel-chaussettes3
vie-organisee-traditions-de-noel-chaussettes4

Source : Oysho

Le sapin de Noël

En Allemagne, un pauvre bûcheron rentrait chez lui, dans la nuit et dans la neige. Il était émerveillé du scintillement que les étoiles provoquaient sur le givre des branches de sapin. Il en coupa un pour l’emporter chez lui. Sa femme le décora avec des rubans et des bougies et le lendemain tous les enfants du village réclamèrent leur sapin de noël.

Quelques idées :

vie-organisee-traditions-noel-sapin6
vie-organisee-traditions-noel-sapin3
vie-organisee-traditions-noel-sapin

Sources : J’adore le DIYMots d’amour et Daandi

vie-organisee-traditions-noel-sapin4
vie-organisee-traditions-noel-sapin5
vie-organisee-traditions-noel-sapin2

Sources : Lekker FrisssMalou Bibi et Mots d’amour

Les guirlandes de Noël

Une nuit en Allemagne, des araignées tissèrent leur toile grise tout autour du sapin de noël. Lorsque le Père Noël arriva, il fut émerveillé mais embêté par cette grisaille. Et transforma alors leur toile en fils d’or et d’argent. Le sapin de noël se mit alors à scintiller de milles feux.

Quelques idées :

vie-organisee-traditions-noel-guirlande
vie-organisee-traditions-noel-guirlande2
vie-organisee-traditions-noel-guirlande3

Sources : Martha Stewart WeddingsLa Factoria Plastica et Mino Paper Sweets

vie-organisee-traditions-noel-guirlande4
vie-organisee-traditions-noel-guirlande5
ie-organisee-traditions-noel-guirlande6

Sources : Homelife, Tumblr Petunias et Wonderful Collective

Le houx et le gui de Noël

Le houx symbolise l’immortalité et était emporté dans les maisons par les paysans, pour les protéger de la foudre et des mauvais sorts. Seul le houx femelle porte des jolies baies rouges. On fait parfois peu la différence entre le gui et le houx. Leurs symboliques sont les mêmes et d’après certains chrétiens, on utilise le houx à Noël et le gui au nouvel an. Le gui est considéré comme une plante aux multiples vertus, une plante « qui guérit tout ». La coutume est d’accrocher une gerbe de gui au dessus de la porte d’entrée. Au delà de la célèbre croyance du mariage dans l’année d’un couple qui s’embrasse sous le gui; plus généralement, deux personnes qui se retrouvent en dessous, doivent s’embrasser et choisir une baie. Cela doit renforcer une amitié et porter chance.

La bûche de Noël

Bien sûr je ne vous parle pas du gâteau en dessert mais d’une vraie bûche (en bois) ^^. Il y a longtemps, la bûche (de préférence venant d’un arbre fruitier) devait brûler entre le 24 décembre jusqu’au Nouvel An. Elle devait être coupée avant le lever du soleil et était décorée de rubans. En France, la tradition veut qu’il y ait autant de bûches qu’il y a d’habitants dans la maison.

Quelques idées :

vie-organisee-traditions-noel-buche-décoration-bois
vie-organisee-traditions-noel-buche-décoration-bois2

Sources : A little market et Côté Maison

vie-organisee-traditions-noel-buche-décoration-bois3
vie-organisee-traditions-noel-buche-décoration-bois4

Sources : Ma plus belle déco et A little market


Inscription

Tenez-vous informé des derniers articles, découvrez de nouvelles astuces et profitez des bons plans délivrés seulement dans votre boîte mail ! A très vite !

E-mail *

Votre région : Sélectionnez : Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte-d'Azur Rhône-Alpes Régions d'Outre-Mer

afin de recevoir les bons plans et les événements de votre région !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christele 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine