Après Margaret River et la région du sud-ouest, nous continuons vers l’est. Après avoir conduit en direction du sud pendant plus de 8 000 kms, nous changeons de cap pour un bout de temps. Et c’est un changement d’ailleurs
La côte sud est réputée pour ses plages magnifiques, les plus belles d’Australie et peut être les plus belle du monde.
Une des plages du parc Fitzgerald
Malheureusement pour nous, les eaux tropicales ont déserté la côte et la température de l’eau tourne autour des 20°c, guère plus chaude que l’eau des côtes normandes ou bretonnes en été… Du coup, la baignade est moins tentante d’autant plus que la température extérieure n’incite pas non plus à faire trempette !
Et oui, nous nous baladons avec la polaire la plupart du temps, parfois même en jean et en chaussure ! Le vent est cinglant et froid même si le soleil brille toujours, bien qu’un peu voilé. Bref, en gros, il fait pas chaud et nous n’avons pas du tout envie de nous baigner malgré ces eaux bleus magnifiques et ce sable blanc.
Nico les pieds dans l’eau au parc national du Fitzgerald
Certaines villes et villages, en plus d’avoir une côte magnifique, profitent d’un arrière pays très beau, vert et agréable. Les routes sillonnent une campagne pittoresque qui nous rappellent la maison. Certains coins comme Denmark ont quelques ressources comme des vignobles pas trop mal beaucoup moins connus que ceux de Margaret River, et aussi une bonne brasserie, les premières bonnes bières que nous goûtons, mais qui malheureusement pour nous ne se vendent qu’à la brasserie.. Dommage !
Notre route continue un peu plus loin vers Espérance, dernière ville avant la grande baie d’Australie et cette fameuse plaine de Nullarbor (Null Arbor = sans arbre en latin). Les plages et la côte autour d’Espérance est juste magnifique, il n’y a pas d’autres mots.
Le parc national de Fitzgerald où nous avons passé deux jours est juste magnifique, surtout la partie ouest, plus sauvage et moins fréquentée.. Trop beau !
La plage de la pointe sainte Anne dans le parc national du Fitzgerald avec le château de sable de Nico
En arrivant à Espérance, nous découvrons les fumées au loin et apprenons que le parc national Le Grand au prise avec les feux de broussailles (bushfire) est fermé. Dommage car ce parc renferme un trésor, la plus belle plage du monde ! Enfin, les autres sont déjà superbes
De l’autre côté de la baie d’Espérance, les feux de broussailles au parc national de Cap Le Grand
Les feux un peu au nord nous ont bloqués à Espérance deux jours mais nous avons trouvés un refuge exceptionnel avec Gary, le « caretaker » du Golf d’Espérance, ancien joueur pro qui en été s’occupe du golf et en hiver est chercheur d’or dans le désert ! Un personnage avec qui nous auront partagé des conversations super intéressantes ! Et pour nous, un camping idéal ! Douches chaudes, WC, cuisine et même électricité !
La côte sud ouest se termine pour nous. Direction le nord, Kalgourlie, puis la plaine de Nullarbor…pour continuer vers la suite de notre voyage, dans l’EST !
a+