Deuxième texte présenté à Mains d’Œuvres
Durée lecture : 60 minutes suivie d’une rencontre avec l’auteur.
Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.
REBECCA CHAILLON
D’origine antillaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et pour travailler au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu, en tant que comédienne. Elle fonde en 2006 la compagnie Dans Le Ventre à Creil, où elle crée des pièces qui parlent de femmes, jouées par des femmes. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia la confirme dans son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique et sa fascination pour la nourriture. « Je voulais raconter les histoires de ma peau, de mon ventre ». C’est ainsi que l’on pourrait présenter L’estomac Dans La Peau sa première pièce qui fut lauréate dramaturgies plurielles au Centre national du Théâtre et qui a tourné dans plusieurs scènes parisiennes dont la scène nationale de Ferme du Buisson et bientôt celle d’Orléans (avril 2016). Rébecca Chaillon aime créer des pièces performatives où douceur et douleur se mêlent tout en sensualité et avec beaucoup d’appétit ! Dernièrement elle était interprète pour la cie Dromosphère et a performé également dans le prochain film d’Emilie Jouvet. Elle sera au Centquatre à Paris pour présenter Monstres d’Amour une étape de sa nouvelle création et prépare une performance documentaire autour du foot féminin pour 2017 et les cent ans de cette pratique : Pourvu que cela se fasse sans spectateurs.
TEXTE :
MISE EN LECTURE : Rebecca Chaillon
AVEC : Distribution en cours.
PRODUCTION : La Nuit te soupire.
AVEC LE SOUTIEN DE : Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), La Loge (Paris), le restaurant Chez Betty (Paris), Le Centre Intermondes (La Rochelle).