Zone de sécurité en Commun (Joint Security Area, JSA), c'est un film coréen sorti en 2000. C'est une histoire tragique qui se passe entre des militaires de la Corée du Sud et la Corée du Nord. JSA, c'est l'endroit où les deux Corées se surveillent l'une l'autre, depuis la division du pays à cause de la Guerre de Corée. Dans ce film de 110 minutes, le réalisateur a remanié le roman "DMZ", écrit par Park Sang-yeon. Cette oeuvre a été numéro 1 au box-office pendant neuf semaines consécutives et 5,89 millions personnes l'ont vue.
Park Chan wook, le réalisateur
Le réalisateur est Park Chan-wook. Il a écrit le scénario et il a également fait la mise en scène. Le Transperceneige, Lady Vengeance, Old boy, Thirst, ce sont d'autres de ses chefs-d'oeuvre.
Ce film a gagné beaucoup de prix :au Festival du film de Seattle, au Festival Dragon bleu de Séoul, au Festival de cinéma de Pusan , au Festival du film asiatique de Deauvile, au Festival du film Chunsa, etc.
Song gang ho, Lee byung hun, Lee young ae, Kim tae woo, Shin ha gyoon(dans le sens des aiguilles d'une montre)
Les acteurs qui y ont joué sont Lee Young-ae, Lee Byung-hun, Song Gang-ho, Kim Ta-woo, Shin Ha-gyoon. Lee Young-ae a joué le rôle de Sophie, une coréenne d'origine suisse, envoyée à JSA pour faire des recherches pour une mission d'enquête. Lee Byung-hun et Kim Tae-woo ont joué les rôles de deux soldats sud-coréens, et Song Gang-ho et Shin Ha-gyoon ont joué les rôles de deux soldats nord-coréens. Ils ont tous participé à des échanges de tirs.
Voici un bref synopsis:
Ce film raconte les échanges de tirs entre des soldats de Corée du Sud et Corée du Nord à JSA et montre la tragédie de la division qui se passe entre les soldats du sud et du nord.
D'abord, Jung Woo-win, soldat nord-coréen, est mort d'un coup de fusil dans le JSA. Oh Gyung-pil et Lee Soo-hyuk sont blessés par balle. La Corée du Sud et la Corée du Nord se sont obstinées dans leurs idées politiques. Sophie y est envoyé en mission pour faire une enquête.
Elle connait des problèmes dans son enquête dès le début parce que les deux pays veulent cacher et minimiser l'affaire. Pendant qu'elle interroge Nam Sung-sik, soldat sud-coréen, celui-ci essaie de se suicider. Sophie donne sa parole à Lee Su-hyuk qu'elle ne fera pas subir de dommage aux personnes pour lesquelles il s'inquiète. Ensuite, il lui raconte la vérité.
En vérité, Lee Su-hyuk a marché sur une mine dans la zone démilitarisée. Mais, il a échappé à la mort à l'aide de Oh Kyung-pil et Jung Woo-jin. Suite à cet incident, Lee Su-hyuk a passé plusieurs fois la ligne de démarcation militaire au Nord pour rencontrer ces deux soldat nord-coréens dans leur poste de garde du Nord où ils se sont bien amusés. Mais, un jour, ils ont été découverts par un soldat nord-coréen qui patrouillait. Ils ne voulaient pas avouer leur relation, donc inévitablement, ils ont braqués leurs fusils sur le soldat. Finalement, un coup de feu a retenti dans la poste de garde du Nord.
A cause de la Guerre de Corée, la Corée du Sud et celle du Nord pointent toujours un fusil l'une contre l'autre. Tous font des sacrifices et le pays est déchiré. La tristesse n'est pas fini. Ce film montre l'histoire tragique de la division qui se passe entre les soldats du sud et du nord. La distance entre le Sud et le Nord est petite, mais leur relation est très distante. Malgré l'opposition des régimes, le même peuple vit dans les deux Corée.