Magazine Culture

Signe que les temps (de la lecture) changent

Par Lorenzo Soccavo

L'évolution des supports de lecture(s) et l'adaptation de l'édition aux nouveaux usages émergents du 21e siècle, ne sont que les symptômes d'une mutation bien plus profonde : celle de la lecture.
Dans ce contexte j'ai été frappé il y a quelques jours par un post sur un forum spécialisé consacré aux nouveaux dispositifs de lecture e-paper. Et depuis je n'arrête pas d'y penser...

Titré : « Je revends le mien », son auteur, sous le pseudonyme de "listesfx" écrit : « J'ai acheté mon Cybook en mars dernier mais je ne m'en sers jamais car je n'arrive pas à lire dessus... c'est plus fort que moi j'ai besoin d'un livre alors que je reconnais volontiers la performance technologique... »
A une réponse d'un autre participant le questionnant : « Est-ce que cela vient du fait que vous ne trouvez pas de livres qui vous intéresse ? », il répond : « Non, en fait j'ai trouvé sur le Net plein de ebooks mais je n'y arrive pas... je me suis reporté alors sur de la documentation technique en rapport à mon travail mais c'est pareil je n'y arrive pas non plus... »

Comme l'on dit aujourd'hui : cela interpelle ! Il s'agit clairement d'un internaute technophile, inscrit sur un forum spécialisé, et qui a fait la démarche d'acquérir, en ligne puisqu'ils ne sont pas en vente dans le commerce, un reader Cybook Gen3 de Bookeen au prix de 350 euros. Mais... il n'arrive pas à lire dessus.
Cas isolé certes, mais qui fait signe d'après moi et qui souligne ce que je ne cesse de répéter : qu'il s'agit de lecture avant tout, qu'il faut travailler le design et l'ergonomie, tant des devices que des logiciels de lecture, que des packagings, sites et argumentaires de vente, modes d'emploi, etc.
Fabricants diffuseurs et Cie de readers pensent exclusivement business et retours sur investissements, mais aussi nombre d'éditeurs (dans le sens anglo-saxon de publishers, d'entrepreneurs en édition), et même blogueurs et autres sur le devenir du livre et cetera ont le plus souvent d'autres préoccupations, bien plus matérielles que la lecture.

Je l'avais déjà remarqué à mon grand étonnement il y a quelques années lorsque je travaillais au sein d'une association d'information et de conseils aux auteurs de l'écrit : c'est fou comme il y a peu de véritables lecteurs dans les milieux qui se prétendent littéraires !
La lecture vous dis-je... La dolce vita, ou, Les paradis perdus...

Christophe - La dolce vita
envoyé par GABINPH Your rating : Select ratingCancel ratingGive it 1/5Give it 2/5Give it 3/5Give it 4/5Give it 5/5 No votes yet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorenzo Soccavo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte