Magazine Science & vie

Le Monde selon la PHYSIQUE ( Physics world com ) nov 2015 -fin

Publié le 04 décembre 2015 par 000111aaa

La suite se compose de résumés  avec parfois des commentaires  plus copieux  et d’une traduction complète   qui fera hurler  de colère certains de mes lecteurs !

Je rappelle que :….. «  Suite à des interventions de  la modération de l OBS  , seules les versions de mes articles parues  ailleurs , sous  GOOGLE   ou GOOGLE+  avec la désignation « SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT  olivier hartmanshenn »  devront être  considérées  comme   libres de censure  et originellement telles que je les ai présentées  au  WEB :

--------------------------------------------------------------------------

1 :RESUME

Le Monde selon la PHYSIQUE ( Physics world  com )  nov 2015 -fin

How to make better dental fillings last longer

Neutrons and terahertz radiation used to track ions as dental cement hardens

Les  plombages dentaires pourraient bientôt durer plus longtemps grâce à une nouvelle étude  sur  la façon dont le mouvement et le collage d'ions aluminium affecterait  la ténacité d'un type courant  de ciment dentaire. La recherche a été effectuée par une équipe  qui a  utilisé la diffusion des neutrons et  la spectroscopie terahertz  pour observer les ions pendant le processus de durcissement. Les résultats pourraient mener au développement de matériaux dentaires plus efficaces.

Ce sont   des ciments de verre ionomère (CPG)  qui ont été utilisés par les dentistes depuis 40 ans pour réparer les dents endommagées. Bien que ces matériaux  permettent  de réaliser  un travail adéquat, ils présentent  une  absence de ténacité (résistance à la fracturation) qui caractérise tout autant la dentine  naturelle que   les amalgames de mercure d'argent qui ont longtemps  constitué  lle pilier de la dentisterie. Un remplissage CPG durera environ 10 ans, alors que l'amalgame peut durer toute une vie. Mais  le problème avec de l'amalgame mercure-argent, c’ est qu'il y a des préoccupations croissantes au sujet de sa toxicité potentielle ( due au mercure) pour les patients, les dentistes et l'environnement en général.

Cette dernière recherche a été réalisée par Greg Chass de l'Université Queen Mary de Londres, Neville Greaves de l'Université d'Aberystwyth et ses collègues au Royaume-Uni,  Hongrie,  Danemark et Chine. Les CPG de l'équipe ont été réalisées  à partir d'une qualité commerciale de poudre de verre qui a été utilisé par les dentistes depuis les années 1970. La poudre est mélangée avec d u poly (acrylique) acide (AAP) et pendant le durcissement qui  se produit rapidement, la ténacité du ciment augmentera en une dizaine d heures  …. ETC

MON COMMENTAIRE /  j’ai été consulter l’article original : NATURE COMMUNICATIONS |

« Atomic and vibrational origins of mechanical toughness in bioactive cement during setting”

Kun V. Tian,   Bin Yang,   Yuanzheng Yue,   Daniel T. Bowron,   Jerry Mayers,   Robert S. Donnan, Csaba Dobó-Nagy,   John W. Nicholson,   De-Cai Fang,   A. Lindsay Greer,   Gregory A. Chass   & G. Neville Greaves

------------------------------------------------------------------------

2 / RESUME

Physicists entangle qubits in a semiconductor at room temperature

In addition to quantum-computing applications, the system could be used as an in vivo biological sensor

Les physiciens enchevêtrent   des qbits dans un semi-conducteur à la température ambiante

L'enchevêtrement quantique d'un grand  nombre de spins dans un semi-conducteur  vient d’être  réalisé à la température ambiante pour la première fois par  des chercheurs aux Etats-Unis. L'équipe a   inséré  plus de 10.000  copies d’états intriqués de  deux qbits  sur  une plaquette de carbure de silicium commercial (SiC) ( le carborundum) et  dans des conditions ambiantes. SiC est largement utilisé dans l'électronique, et ainsi  cette dernière réalisation pourrait être  l’ étape importante vers la création de nouveaux  dispositifs quantiques sophistiqués qui exploiteraient l’intrication .

L'intrication est un phénomène de  mécanique quantique pure qui permet à deux ou plusieurs particules d’avoir  une relation beaucoup plus étroite que ce qui est permis par la physique classique… peu importe à quelle distance elles puissent être les unes des autres  Les états de particules intriquées sont inextricablement liées de telle sorte que toute modification apportée à une particule influence instantanément l'état de l'autre. Ces articules intriquées sont considérées comme un élément clé des ordinateurs quantiques à venir , mais pour que  l'intrication devienne  vraiment utilisée dans des applications pratiques, les chercheurs doivent être en mesure d'intriquer  des  bits quantiques (qbits) à la température ambiante et surtout  pouvoir  préserver l'état intriqué.

Or , déjà pour produire  une intrication entre les particules , c’est «  la croix et la bannière » !, Le système doit d'abord être dans un état très ordonné. Ceci est normalement réalisable  à des températures cryogéniques de l'ordre de -270 ° C  et consiste à appliquer alors  de très grands champs magnétiques - conditions qui s’avèrent  assez peu pratiques  vous en conviendrez !. Et  cette intrication  devient encore plus difficile quand un grand nombre de qbits sont impliqués, par exemple dans un ensemble à l'état solide. Récemment , Paul Klimov et David Awschalom de l'Université de Chicago, avec des collègues de l'Université de Californie, Santa Barbara et Argonne National Laboratory, ont développé une nouvelle méthode qui répond à ces défis. Ils utilisent  une combinaison de lumière laser infrarouge avec des impulsions micro-ondes et radiofréquence pour intriquer près de 10.000 paires  de deux qbits de spin d'électrons et neutrons. Ceci est réalisé  dans le  volume macroscopique  de 40 μm3 de la plaquette de SiC commercial.

Physicists create many entangled states of electrons ("e") and nuclei ("n") in the industrially important semiconductor silicon carbide, all at ambient conditions. (Courtesy: Paul Klimov, University of Chicago)

Je ne vous donne pas la suite  car c’est une manip à deux étapes ……

MON COMMENTAIRE / Je trouve la manip excellente    car - 270°  c est dur et  tout le monde  ne trouve pas  de l’hydrogène liquide à sa porte  ... et sa manipulation est délicate : j’en ai l’expérience ! Cependant  je ne suis peut-être pas aussi  persuadé de son utilité pratique ultérieure  que les auteurs   , lesquels parlent d’applications bio  possibles  de ce type d’intrication …..

3 RESUME

New high-capacity battery goes with the flow

1 comment

Redox-flow batteries could store excess energy in electrical grids

Des piles  ou des batteries  à courant redox ( redox-flow en anglais) pourraient être très utiles pour le stockage en toute sécurité de l'excès d'énergie   éventuel dans les réseaux électriques, mais leur déploiement a été freiné parce qu'ils ont des capacités d'énergie beaucoup plus faibles que les batteries classiques lithium-ion. Récemment , des chercheurs de Singapour ont construit un nouveau type de batterie redox qui offre une capacité d'énergie supérieure sans perdre les avantages de sécurité que ces batteries apportent.

Comme de plus en plus  l'électricité est produite à partir de sources renouvelables, les fournisseurs d'électricité auront à charge de  trouver des moyens efficaces de stocker l'énergie produite lorsque le soleil brille (ou  que le vent souffle) pour une utilisation  sur  des pics de demande. Stocker l'énergie dans des batteries rechargeables est une option, et diverses technologies sont utilisées aujourd'hui, y compris les batteries au plomb-acide traditionnelles et les batteries lithium-ion de l'état de l'art actuel . Cependant, ces technologies bien  établies trainent  encore  leurs problèmes. Les batteries au plomb-acide ont une capacité limitée de stockage et  les  batteries lithium-ion sont sujettes à la surchauffe, ce qui rend ces dernières  impropres à une utilisation dans des installations à grande échelle.

Une batterie redox-flow emploie  des électrolytes liquides qui sont stockés dans deux réservoirs distincts. Au cours des charges ou des décharges, on fait circuler  l’un  des liquides autour de l'anode de la batterie et l'autre autour de la cathode - lesquelles sont elles -mêmes séparés par une membrane semi-perméable. ( voir la photo). De telles batteries sont moins sujettes à la surchauffe et à une initiation de   combustion parce que l'énergie est stockée dans les réservoirs, qui peuvent être isolés à partir du point où la production d'énergie électrochimique a lieu.

"Ca se passe  un peu comme avec le moteur à combustion interne, où vous avez un réservoir pour  contenir l'essence et où vous allez  le pomper pour produire de l'énergie dans le moteur», dit Wang Qing scientifique des matériaux, qui a dirigé cette dernière recherche.

Là encore , je ne rentre pas davantage  dans les dét

et al.)">et al.)">et al.)">
Photograph of the new redox-flow battery

et al.)">et al.)">et al.)">Charging up: the new redox-flow battery

ails techno   et consultez  les sur l’original  si ma photo ne vous suffit pas !

MON COMMENTAIRE /  UNE PARTIE DES GRIEFS DE L AUTEUR EST VRAIE  .On distingue deux sortes de batteries au Lithium :

– les batteries « primaires », qui contiennent du Lithium métal et qui ne sont pas rechargeables.

– les batteries « secondaires » ou « Lithium-ion », qui sont rechargeables et qui ne contiennent pas de métal lithium. Ces batteries sont plus puissantes, d’un plus grand voltage, se déchargent lentement et ne contiennent pas de métaux toxiques comme le nickel, le cadmium ou le mercure. Elles remplacent aisément les piles alcalines d’antan et sont utilisées dans tous les gadgets électroniques. Toutefois ces dernières années, plus de 10 millions de batteries au lithium (primaires) ont été rappelées par leurs fabricants du fait de leur risque d’inflammation ou/et d’explosion. C est ce qu’ on incrimine pour le crash de  la malaisian  MH 370  qui contenait une vraie bombe en soute de  2.463 kg de « batteries au « Lithium Ion » » packagées en 200 colis.

Pour en revenir au modèle proposé ici il nécessite vanadium et membrane  semi perméable  et il a encore un long chemin à faire !

-------------------------------------------------------------------------------

4 RESUME

particles

Le Monde selon la PHYSIQUE ( Physics world  com )  nov 2015 -fin

Quantum-dot films convert infrared photons into visible light

New material could lead to better solar cells and cameras

Une mince couche de matériau qui convertit la lumière infrarouge en lumière visible a été découvert par des chercheurs de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Fait de deux semi-conducteurs non conventionnels, le matériau travaille pour une lumière infrarouge à des intensités modérées, et pourrait être utilisé pour améliorer une  certaine gamme  de technologies, y compris les cellules solaires, les appareils photo et les lunettes de vision nocturne.

L'équipe, dirigée par Vladimir Bulović, Moungi Bawendi et Marc Baldo du Centre de recherche « Frontier énergie pour Excitonics » au MIT, a réalisé ses films sur le dessus de lames de microscope en verre. Les films ont une structure simple, à deux couches. La couche inférieure se compose de points quantiques colloïdaux. Ce sont des morceaux de taille nanométrique de sulfure de plomb semi-conducteur revêtu d'une couche moléculaire d'acides gras. La couche supérieure est un film cristallin  fait   d’une  molécule organique appelé rubrène.

MON COMMENTAIRE /  Transformer   la lumière visible  en énergie électrique et/ou  chaleur  est actuellement   recherché pour le futur de la civilisation humaine actuelle  ….. L’inverse  est plus rare   et transformer des infra rouges   ( de la chaleur)  en lumière visible  pourrait se révéler utile ….. Quel en est le prix  exact ?

-------------------------------------------------------------------------------------

5 : TRADUCTION

(Sur cette photo le rouge localise les gaz chauds  et le violet les gaz froids )

Le Monde selon la PHYSIQUE ( Physics world  com )  nov 2015 -fin

Universe's missing mass found in the cosmic web

Long, diaphanous filaments contain vast amounts of ordinary matter

La meilleure estimation de la quantité de masse de matière  contenue dans les longs fils ténus de gaz chaud supposé  couvrir les grandes distances entre les amas de galaxies  vient d’être  faite par une équipe d'astrophysiciens en Europe. Les chercheurs ont utilisé le satellite à rayons X XMM-Newton pour caractériser trois «filaments» de plasma   partant de l'amas de galaxies Abell 2744. Ces filaments sont soupçonnés  constituer  une toile cosmique qui imprègnerait  l'univers, et l'équipe prédit que ces filaments sont susceptibles de contenir beaucoup plus de   matière ordinaire ou «baryonique".

Les observations de la rémanence du Big Bang connues  comme  fond diffus cosmologique (CMB) suggèrent que les protons, neutrons et d'autres particules ( à trois quarks) de baryons ne représenteraient qu'environ 5% de la densité d'énergie de l'univers - le reste est censé se composer  de la matière noire et en plus  d’une énergie noire énigmatique. La masse combinée de toutes les étoiles dans un rayon d'environ un milliard d'années-lumière de la Terre équivaudrait  seulement à environ 2,5% de la densité d'énergie dans cette région. Des simulations informatiques prédisent que les baryons manquants existeraient au sein de  filaments basse densité de plasma  sur des  millions d'années-lumière de longueur .

En effet, dans ces régions du ciel contenant deux  gros amas de galaxies, de plus  petits groupes de galaxies peuvent être observées  et   tracer une  sorte  de ligne entre les grappes. Ces filaments sont supposés  imprégner l'univers, en créant  ainsi une "toile cosmique" autour des amas de galaxies , entourés  par une faible densité  et extrêmement «vide». Les « graines » de cette toile  peuvent  être entrevues  dans les minuscules fluctuations au sein de la CMB; quand  l'univers s’est  étendu,  l’attraction gravitationnelle aurait  généré   des  régions légèrement plus denses  en accumulant  de  la masse, tandis que les régions moins denses auraient  perdu de la masse.

Pour mesurer la masse baryonique de plusieurs filaments, Dominique Eckert de l'Université de Genève en Suisse et ses collègues ont  regardé vers Abell 2744, qui est un vaste amas de galaxies d'une masse de 1000 milliards de fois celle du Soleil et  situé à environ quatre milliards d'années-lumière de la Terre . Comme les autres amas , sa masse est composée de galaxies (environ 2%), le gaz (environ 15%) et de  la matière noire (80-85%). C’ est une bonne cible, disent les chercheurs, parce que sa composition suggère qu'il est situé à l'intersection de plusieurs filaments de cette sorte de  nappe cosmique.

Bien que le gaz dans les filaments serait plus froid que celui  interne  à l amas  - l un , autour de plusieurs millions de degrés, par opposition à  l autre de quelque 100 millions de degrés - il serait encore assez chaud pour émettre des longueurs d'onde  vers les rayons X. Eckert et ses collègues se sont donc   servi de  XMM-Newton vers Abell 2744 pour 30 h  en décembre dernier, et ont étudié l'émission de rayons X à partir de l’amas  et sur  un grand volume d'espace autour de lui .

Les chercheurs ont identifié trois structures d'intérêt, dont chacune  se déploie sur  plusieurs dizaines de millions d'années-lumière de long. Une confrontation  serrée entre la position de ces structures et l'emplacement  exact des concentrations de galaxies loin du centre de l'amas  ont permis à  Eckert et ses collègues  de  conclure qu'ils avaient  bien observé  des filaments de cette  nappe cosmique.

«Là où nous voyons du  gaz chaud, nous voyons des galaxies», dit Eckert. "Et ceci  nous dit que ces galaxies sont intégrées dans cette toile cosmique, et que nous voyons du  gaz dans les filaments."

L'équipe a travaillé sur la température et la densité du plasma dans chacun des filaments en utilisant les spectres de rayons X et un modèle qui simule  l’émission de plasmas très dilués. Ceci a révélé que chaque mètre cube de filament contient typiquement pas plus de quelques dizaines de particules. Si cela peut sembler dérisoire, ça reste environ 200 fois supérieur à la densité moyenne de baryons dans l'univers.

Les chercheurs ont ensuite établi quelle fraction de la masse totale des filaments le gaz représentait . Pour ce faire, ils ont étudié les images (du télescope spatial Hubble et des télescopes au sol) de galaxies situées derrière Abell 2744, et ont  travaillé   a calculer  de combien la lumière de ces galaxies  (derrière) serait courbé par l'attraction gravitationnelle de la matière intervenante. Ils ont conclu que chacun des filaments pèsent quelques dizaines de milliers de milliards de masses solaires. En d'autres termes, les chercheurs affirment que le gaz représente environ 10% de chaque filament en masse, le reste étant de  la matière noire.

Selon Eckert,  ces enquêtes  sur  les galaxies et les simulations numériques montrent que la plupart des galaxies de l'univers   et la matière sombre  se trouve dans les filaments de la nappe cosmique. Et ainsi , dit-il, si les filaments contiennent des quantités importantes de gaz chaud, alors ce gaz devrait contenir une proportion importante de tous les baryons - environ la moitié,  estime –t il . "Nos résultats renforcent la preuve pour une image de l'univers dans lequel une fraction importante des baryons manquants réside dans les filaments de cette  toile cosmique," …CECI EST PUBLIE dans un article publié dans Nature.

A propos de l'auteur /Edwin Cartlidge is a science writer based in Rome

MON COMMENTAIRE / je vous encourage à traduire vous-même les 7 commentaires   parfois assez  rudes  envers ces recherches  Rappelez vous que chacun de mes  titres vous donne en clic  l’accès sur l’original . Personnellement  ,je ne mets pas en cause   le sujet de recherche , toutefois la corrélation PRECISE entre les signaux X observés par XMM NEWTON   et la mesure de température des gaz   en filament ou internes aux galaxies  ne me semble pas explicitement claire ……le retour à la publication de départ ne l’est guère plus!!!