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iPhone : Apple revoit (enfin) sa copie

Publié le 10 juin 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Moins d'un an après le lancement de l'iPhone, Apple s'apprête à mettre sur le marché la seconde version du célèbre terminal mobile. En France, le iPhone 2 sera en vente dans les boutiques Orange à partir du 17 juillet.

L'occasion pour la firme de cupertino de revoir profondément sa copie et d'apporter une réponse concrète à ses détracteurs.

Sur le plan technologique d'abord. La nouvelle version est désormais compatible avec les réseaux 3G/3G+. C'était le principal reproche de conception que je faisais à cette petite merveille technologique qu'est l'iPhone. La compatibilité 3G n'avait sans doute pas été considérée comme un élément majeur par ses concepteurs, étant donné que, sur le marché américain, l'accès au WiFi est aisé. On ne peut pas en dire autant de la France, ou les point d'accès gratuit au WiFi sont encore trop rares.

Mais Apple va encore plus loin, puisque le nouveau modèle intègre une puce GPS permettant la localisation par satellite.

L'utilisation dans le contexte de l'entreprise a été prise en compte. Le nouveau système d'exploitation de l'iPhone le rend désormais compatible avec le système de messagerie Exchange. Une façon de ne pas laisser le monopole de l'utilisation professionnelle aux BlackBerry et autres Smartphones. En outre, il est désormais possible de manipuler des documents bureautiques créés sous Microsoft Office ou sous la suite logicielle iWork d'Apple.

Pour ce qui nous concerne, professionnels du web et de l'e-marketing, il reste quand même un inconvénient a priori toujours pas résolu : la compatibilité du navigateur de l'iPhone avec le logiciel Flash. Une évolution qui servirait à coup sûr le développement du marketing mobile, en ouvrant de nouvelles perspectives.

En dehors de cela, le design du nouvel iPhone est proche du modèle existant. On devrait ainsi échapper aux horreurs du modèle tout en plastique dont les photos ont circulé ces derniers temps sur le net.

Par ailleurs, Apple a également revu profondément sa copie sur le plan commercial. L'entreprise change son modèle économique tant décrié. Elle renonce au commissions reversées par les opérateurs sur les télécommunications effectuées depuis son terminal pour miser sur les ventes de fichiers multimédias (via l'iTunes Store) et sur la vente de logiciels dédiés à l'iPhone, via une toute nouvelle boutique en ligne. Le nouveau modèle économique ne manquera pas d'avoir un impact significatif sur les prix, d'autant que les opérateurs étaient désireux de subventionner l'achat du terminal par leurs clients (j'avais alors publié un billet sur ce thème en avril dernier).

Avec tous ces défauts enfins corrigés, je ne vais sûrement pas tarder à me laisser convaincre :-), et vous ?


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