Magazine Politique

Climat : vrai problème, fausses solutions

Publié le 06 décembre 2015 par Blanchemanche
#COP21, #agriculturepaysanne

Climat : vrai problème, fausses solutions



04.12.2015Pour résoudre la crise climatique, les multinationales proposent de fausses solutions. Loin de régler le problème, elles apportent leur lot de dégâts. Petit tour d'horizon.

LA solution ! L'agriculture et l'agroécologie paysannesProjets politiques de la Conf' et de la Via Campesina, l'agriculture et l'agroécologie paysannes sont des démarches qui répondent aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle promeut des modes de culture cohérents avec les milieux naturels, qui préservent la biodiversité, améliorent la fertilité des sols, visent l'autonomie des fermes, et dans lesquels le nombre d'animaux est corrélé à la taille de la ferme.Vraiment ?Eh oui ! Certains voudraient nous faire croire que les productions industrielles sont moins émettrices de gaz à effet de serre car plus concentrés. En réalité, inscrites dans des systèmes extrêmement consommateurs d'énergie (intrants chimiques, transports pour l'exportation et l'importation, ultra-mécanisation, etc.), elles ont un effet réellement néfaste pour le climat. 50% des émissions de gaz à effet de serres sur la planète sont imputables au système alimentaire industriel mondial.Face à cela, l'agriculture et l'agroécologie paysannes se veulent économes, au bénéfice de l'environnement comme des paysans. Elles promeuvent l'autonomie sur les fermes, réduisant d'autant les importations, par exemple, d'alimentation animale produite à l'autre bout du monde. Elles encouragent aussi le maintien de prairies et de pâturages qui sont de véritables puits de carbone. Enfin, elles défendent la relocalisation des productions et de la commercialisation, réduisant d'autant les transports des consommateurs comme des marchandises.Au final, l'agriculture et l'agroécologie paysannes sont les seule véritables solutions pour freiner les émissions de gaz à effet de serre dus à l'agriculture et au système alimentaire. Alors que nos dirigeants saluent allègrement les multinationales et leurs fausses solutions, il est urgent de changer le cap de l'agriculture pour engager une véritable démarche positive pour le climat !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines