Magazine Info Locale

Pourquoi il faut voter ce dimanche 6 décembre

Publié le 05 décembre 2015 par Jplegrand

Ce dimanche 6 décembre, ce sera le premier tour des élections régionales.

Je pense que si beaucoup de nos concitoyens décident de voter Le Pen se sera pour dire qu'ils sont très déçus du PS et de la Droite et qu'ils attendent une autre politique. On ne doit mépriser personne et ce n'est pas parce que je connais des gens qui vont voter FN que je ne leur parle plus même si je pense qu'il font une erreur très grave pour l'avenir. Au contraire je crois qu'il faut se parler, essayer de se comprendre. Notre société souffre de trop de divisions et c'est là dessus que jouent un certain nombre de politiciens qui ont soif de pouvoir.

Regardons ce que proclame la république et les faits et on comprendra le malaise de millions de gens qui ne votent plus ou qui choisissent des votes très sectaires ou extrêmes. Par exemple, la solidarité, la fraternité, ce n'est pas l'assistanat ou le clientélisme. Or beaucoup de gens les perçoivent comme cela. Les inégalités se sont accrues considérablement, les politiques dites "sociales" se heurtent à un chômage qui a sensiblement augmenté et la courbe ne s'est pas inversée . Et surtout beaucoup de citoyens ont le sentiment que les responsables politiques se déchirent entre eux plutôt que de travailler ensemble.

Si Le Pen gagne ce sera par le défaut des autres, de la gauche et du PS d'être incapables de tracer une perspective : comment se dire de gauche et accepter la financiarisation de l'économie au détriment de l'emploi ? Même la droite devrait combattre cette domination de la finance car elle tue les entreprises petites et moyennes et privilégie les multinationales qui n'ont pas de patrie. De plus la confusion idéologique dans laquelle la gauche s'est fourvoyée depuis 20 ans en pratiquant un social-libéralisme destructeur a vidé de sens des valeurs comme la laïcité, la fraternité, la solidarité pour des millions de gens.

Car il y a les discours et les faits : la fraternité, la solidarité, la laïcité se sont-elles renforcées ? Je ne le pense pas.

Alors que faire ? Déjà se parler, se rencontrer, arrêter les polémiques politiciennes, débattre pour construire. Quel parti politique a osé proposer aux citoyens un forum avec tous les partis pour un vrai débat à l'occasion de ces régionales ? Pas le PS, ni LR, ni le PC, personne et surtout pas le FN avec ses invectives anti-démocratiques. Un vrai débat... pas à la TV. Mais dans nos villes, dans des salles avec des habitants qui auraient pu s'exprimer , interpeller les candidats qui eux mêmes auraient pu confronter leurs propositions. Il n'y a plus de débats dans ce pays, il y a ce que Guy Debord nommait la société du spectacle. Et cette société conduit inéluctablement les citoyens à devenir des spectateurs- consommateurs d'idéologies et non créateurs-acteurs de leur devenir.

Dimanche j'appelle les citoyens à aller voter, c'est important de ne pas laisser d'autres décider à votre place. Mais après le vote j'appelle mes concitoyens à exiger des politiques de vrais débats et rencontres avec les gens sur le terrain, pour surmonter par la démocratie les très graves problèmes auxquels le pays doit faire face.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine