Un article instructif de l'Internaute.com
Dessin UFC Que Choisir Chaque année, des myriades d'arnaques sont mises au jour par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et bien souvent elles touchent à votre vie quotidienne.
"Veiller au bon fonctionnement des marchés sous tous leurs aspects, au bénéfice des consommateurs et des entreprises." C'est le job de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui officie au sein du ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique. Et ses enquêteurs peuvent intervenir sur tous les champs de la consommation et à tous les stades, de la production jusqu’à la distribution. Hygiène et sécurité des produits alimentaires et non-alimentaires sont passés à la loupe, mais aussi les pratiques commerciales des sites Internet ou des opérateurs de téléphonie. Les fraudes découvertes vont des chargeurs de cigarette électroniques mal isolés donc susceptibles d'exploser aux tartelettes d'Ikéa contaminées à la matière fécale, en passant par le "faux"-covoiturage ou les arnaques par SMS. En 2014, la DGCCRF a effectué près de 600 000 vérifications, dans plus de 120 000 établissements où elle a réalisé environ 400 000 analyses. Elle a enregistré 75 647 réclamations de consommateurs, constaté 111 200 manquements à la réglementation en vigueur et dû gérer 1048 alertes sur des produits alimentaires ou non alimentaires. Les têtes de chapitre :
"Rappelez le 0899..."
Les contrats de soutien scolaire abusent !
Des rosés de Chine déguisés en vins français
Téléchargements numériques : la loi du silence
Viande de cheval dans des lasagnes... au "boeuf"
Ikéa sert des tartes aux matières fécale dans ses cafétérias
Des débits internets survendus
Le "faux" covoiturage, tout sauf éco-citoyen !
Le secteur du photovoltaïque brouille les pistes...
Des annuaires pros fantômes
90 % des liquides de vapotage non-conformes
Comparateurs de vol trompeurs
Le grand n’importe quoi du "fait-maison"
Quand les opérateurs font la loi
Soldes : des rabais qui n'existent pas
Pour en savoir plus sur les arnaques recensées depuis 2012 et qui concernent votre vie de tous les jours, cliquez sur ce lien