Magazine High tech

Test MXIII-G, la smart TV Android

Publié le 25 novembre 2015 par Technotips

Ce boitier média center MXIII-G Android ultra compact vous permet de regarder tous types de fichiers médias sur votre TV, s'autorisant même le luxe de prendre en charge vos fichiers HEVC H265 et 4K ! Alléchant sur le papier, convainquant à l'usage.

Note: les liens vers le produit présenté dans cet article sont des liens d'affiliation vers Amazon. A chaque achat via l'un de ces liens, une commission est reversée afin d'aider le site à exister.

Au Sommaire:

Caractéristiques du MXIII-G

Processeur: Amlogic S802 Quad-Core Cortex-A9 2.0GHz
GPU: ARM Mali-450MP Octa-Core
Vidéo: HDMI 1.4
Mémoire: 2Gb de RAM, 8Go de ROM, extensible à 32Gb via micro SD
Réseau: 1Gb Ethernet, Wifi 802.11 a/b/g/n
OS : Android 5.1.1

Présentation du MXIII-G

Le boitier est livré dans une petite boite cartonnée et est fourni avec: un adaptateur secteur, un câble USB OTG pour branché un disque dur externe, une télécommande et un câble HDMI de quoi économiser quelques euros. C'est très complet.

Le produit

Le boitier MXIII-G est très compact, c'est un carré de 11,4cm pour 2cm d'épaisseur pour un poids de 200g. L'ensemble est très bien fini.

Il possède un bouton Power sur le dessus du boitier, ainsi qu'une connectique bien fournie. Sur la tranche droite on retrouve 2 ports USB, une prise OTG pour un clavier ou un disque dur et un adaptateur pour une carte micro SD (jusqu'à 32Gb). Sur la tranche arrière on retrouve une sortie HDMI 1.4, un port réseau gigabyte, une sortie optique spdif, sortie audio jack et une entrée d'alimentation.

Test MXIII-G, la smart TV AndroidTest MXIII-G, la smart TV Android

La télécommande est assez compacte. On retrouve quelques touches raccourcies: media, musique, app et web qui permettent d'ouvrir les applications correspondantes à l'aide d'une seule touche.
On retrouve des touches pour modifier le volume, changer de chapitre, de chaîne, etc ... Malheureusement pas de boutons play ou pause !

Test MXIII-G, la smart TV Android

Elle fait un peu plastique et il faut bien être en face pour piloter le boitier. Les piles ne sont pas fournies.

Interface et ergonomie

Pour la partie logiciel, cette smart TV MXIII-G s'exécute sous Android 5.1.1 (après une mise à jour). Une surcouche logicielle (launcher MediaBox) habille le tout et converti au format un peu plus large des TV. Elle présente une surcouche simplifiée des paramètres Android adaptée à la télécommande. Il reste toujours possible d'accéder aux paramètres Android via l'icône " More setting " (non traduite au passage).

Elle est fourni avec de nombreuses applications préinstallées pour profiter de vos fichiers médias:
-Kodi 15.2 Isengard (anciennement XBMC) qui reste l'un des meilleurs logiciel de gestion de contenu multimédia.
- Youtube et Netflix
- Miracast pour le mirroiring d'écran en wifi
- Un explorateur de fichier
- De quelques services Google (Gmail)
Reposant sur un système Android, elle dispose de l' accès au Play Store de Google pour télécharger tout type d'applications.

Ci-dessous la liste des formats supportés par le player 4K inclus:
Vidéo : AVI, DAT, WMV, MPG, MKV, MPEG, MOV, RM, MP4
Audio : WMA, OGG, FLAC, RM, MP3, AAC
Photo : GIF, PNG, JPG, BMP

La surcouche remplie son rôle en offrant une interface optimisée pour les télécommandes, clavier media center ou manettes (j'ai utilisé une manette XBOX 360 USB).
C'est assez complet et permet d'être opérationnel en quelques secondes à l'aide d'une connexion internet ou d'une clé USB par exemple.

Hardware

Le duo Amlogic S812 (Quad-Core, 2Ghz) épaulé par le GPU Mali-450 M2 offre de belles performances.

L'une des grandes promesses de cette partie hardware est de pouvoir décoder du contenu H.265 HEVC 4K matériellement.
N'étant pas équipé d'écran 4K je me suis rabattue sur des vidéos encodées en H264 et H265, notamment la vidéo de test " BigBuckBunny " en H264 et H265, 1080p@60fps.
Les résultats en captures, avec les infos étendues sous Kodi 15.2:

Test MXIII-G, la smart TV AndroidTest MXIII-G, la smart TV Android

La note pour les experts

Pour afficher les informations étendues sur la vidéo en cours de lecture avec Kodi, il suffit d'appuyer sur la touche " O " de votre clavier.

Les 60 images par seconde (sur un écran PC) sont tenues sans encombres et sans saccades. On remarque que les CPUs sont un peu moins sollicités en H265 HEVC qu'en H264, du fait de la prise en charge du décodage matériel par le GPU.

En jeux, sur une partie d'Asphalt8, le GPU reste en mesure de faire tourner le jeux sans problème de fluidité.

Le démarrage prend environ 45s et l'extinction complète 7s. C'est un peu lent au démarrage comparer un PC Windows 8.1 avec SSD (environ 9s), c'est dommage. A l'usage toute les applications se lancent rapidement, j'ai cependant eu le droit à 2 plantages de Kodi (se lance sur écran noir) m'obligeant à " killer " l'application depuis le gestionnaire d'application.

A l'usage

J'utilise ce boitier pour remplacer un gros PC media center. Coté compacité, rien à voir, celui-ci est vraiment réduit au strict minimum et se fait rapidement oublié, c'est appréciable.
Une fois démarré on se retrouve sur une surcouche Android pour boitier Android TV, avec ses avantages et inconvénients.
En avantage, on a accès au système Android: personnalisation, la surcouche avec de grandes icônes pour accéder aux applications préinstallées (Kodi, Netflix, gestionnaire de fichier), l'accès au Play Store (une grand nombre d'applications et de jeux), grande compatibilité avec les périphérique (clavier, souris, manette XBOX 360 USB pour jouer).
En inconvénient, la surcouche possède quelques erreurs de traduction en français et a sa propre interface de paramétrage en plus de celle d'Android. Je n'arrive pas à ajouter des applications sous forme de grosse vignette sur l'écran d'accueil.

Pour la partie lecture de fichier, j'utilise principalement Kodi (livré avec tout un tas de plugins dispensables qui gâchent un peu l'affichage épuré, dommage).

La note pour les experts

A noter l'article pour créer une base de données centralisée avec Kodi fonctionne: il suffit de glisser le fichier advencedsettings.xml dans le répertoire " Android\data\org.xbmc.kodi\files\.kodi\userdata " de l'appareil

Test MXIII-G, la smart TV Android

A noter que le boitier est compatible avec ma Smart Control de Logitech (télécommande universelle intelligente) en cherchant de modèle MXIII de la marque MBOX. Malheureusement, impossible de forcer l'extinction complète. Lors de l'arrêt de l'appareil, impossible de forcer un type d'extinction, veille ou extinction complète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Technotips 474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine