Magazine High tech

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Publié le 13 septembre 2015 par Technotips
Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Dans cet article nous allons voir comment créer une base de données commune pour tous vos périphériques exécutants Kodi/XBMC. Le principale avantage est de manager en un point les séries/films vus, non vus ou en cours et pas sur chaque appareil. Une fois de plus nous utiliserons un NAS Synology équipé du système DSM qui nous servira de serveur de partage de fichier et de base de données.

Si vous ne possédez pas de NAS Synology ou de machine virtuelle XPenology, il est tout à fait possible de suivre ce tutoriel si vous possédezer un serveur MySQL/MariaDB et un système d'exploitation permettant de créer un partage NFS.

Pour cet article, nous utilisons une machine virtuelle XPenology équipée DSM 5.2 et Kodi 14.2 " Helix ".

Au Sommaire:

Présentation de Kodi/XBMC

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Kodi (anciennement XBMC) est lecteur multimédia open source multiplateforme. Il prend en charge un grand nombre de formats multimédias. Kodi permet notamment gérer vos vidéos, films et séries : progression du visionnage, informations sur les films et séries (casting, durée, nombre de saison/épisodes), voir les trailers etc... . C'est l'outil parfait pour tout gros consommateur de film et de séries.

Si comme moi vous avez plusieurs appareils qui exécutent Kodi/XBMC, il est pertinent de centraliser la base de données du logiciel qui est locale par défaut : cela permet de ne pas avoir à reproduire la configuration, de marquer les épisodes vus sur un appareil sur les autres appareils.

Pour utiliser une base de données centralisée, il est nécessaire que tous vos appareils exécutants Kodi/XBMC possèdent la même version du logiciel.

Partage des fichiers : les bonnes solutions

La problématique principale dans l'utilisation d' une base de données centralisée, c'est qu'il faut partager les médias via le même chemin réseau sur tous vos périphériques.

Deux solutions universelles sont le partage " NFS " (pour Network File System) et SMB (pour Server Message B lock).

Le NFS est un protocole de partage de fichier via le réseau. Qui dit réseau, dit adresse IP, une méthode universelle pour accéder à un appareil. La plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Linux et MacOS) sont compatibles avec le protocole NFS. A noter que les permissions d'un partage NFS se font coté serveur de partage et uniquement grâce au nom d'hôte (adresse ip ou nom de la machine).

Le SMB est aussi un protocole de partage de fichier, celui-ci identifie les ressources partagées à partir d'une adresse au format UNC (Universal Naming Convention) comme \\Nom_de_la_machine\partage\vers\un\fichier.

Alors, NFS ou SMB ? Le NFS est réputé pour ses meilleures performances et le SMB pour sa simplicité à mettre en place dans un environnement Windows. A vous de choisir.

Pour notre tutoriel nous allons partager nos répertoires contenants films, séries, musiques ou images puis les ajouter à Kodi/XBMC afin d'enrichir la médiathèque et mettre à jour la base de données commune.

Créer un partage NFS avec DSM

Les NAS Synology et le système DSM permettent de créer un partage NFS rapidement sur le réseau local.

Dans un premier temps il faut activer le partage NFS dans le panneau de configuration.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

A la racine du volume principal je vais créer mes répertoires à partager via NFS, dans cet exemple je fais partager les dossiers films et séries.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Une fois ces répertoires créés, il faut autoriser le partage NFS sur ceux-ci. Pour celà sur DSM, depuis le panneau de configuration sous l'onglet " Dossier Partagé ", faire " modifier " après avoir sélectionné un répertoire. Une fois sur l'écran de modification d'un dossier partagé, se rendre sur l'onglet " Autorisations NFS ", puis faire " créer " pour créer un nouveau partage NFS.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Dans mon cas, mes machines sont sur un réseau 192.168.0.*, j'autorise uniquement les appareils de ce réseau à se connecter au partage NFS.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

  • En privilège : lecture/écriture
  • Squash (qui est le mode de mapping du client NFS sur le partage) : mappage de touts les utilisateurs sur admin. Afin d'autoriser tous les clients à avoir les droits admins sur le partage
  • Activer le mode asynchrone
  • Activer les connexions sur les ports supérieurs à 1024

Créer un partage SMB avec DSM

Les NAS Synology et le système DSM permettent de créer un partage DSM.

Il suffit de se rendre dans le panneau de configuration et de sélectionner Dossier partagé.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Depuis cet écran il est possible de créer un nouveau dossier partagé en SMB et d'en modifier les permissions.

Kodi/XBMC : créer une base de données centraliséeKodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Si vous définissez des permissions sur vos partages, il faudra utiliser le login et mot de passe de l'utilisateur habilité sur chacun des clients qui accéderons à ce partage. Une fois identifié vous ne verrez que les partages auxquels vous avez accès.

La base de données

Pour la base de données, nous allons encore utiliser notre NAS Synology et DSM en installant les packages suivants :

  • " MariaDB " qui est le serveur de base de données (dérivé de MySQL)
  • " PhpMyAdmin " qui est un outil qui permet d'administrer une base de données MySQL/MariaDB

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Une fois ces packages installés, il suffit de se rendre dans PhpMyAdmin (le login par défaut est " root ", sans mot de passe) et de créer un nouvel utilisateur avec les propriétés suivantes :

  • Nom d'utilisateur " kodi "
  • Accès seulement à localhost (pour des raisons de sécurité)
  • Privilèges globaux
Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Nous ne créons pas de base données dédiée car Kodi/XBMC va les créer tout seul lors de la première connexion. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de créer un utilisateur qui possède les droits de création de tables.

Une fois notre base de données créée, il faut indiquer à Kodi/XBMC le serveur, login et mot de passe afin qu'il puisse se connecter.

Il faut pour cela créer un fichier " advancedsettings.xml " dans le répertoire spécifique à Kodi/XBMC présent dans " userdata ". Voici les chemins vers le répertoire " userdata " pour les différents systèmes d'exploitations (extrait du wiki de Kodi/XBMC ( http://kodi.wiki/view/Userdata_folder)) :

Android

Android/data/org.xbmc.kodi/files/.kodi/userdata/

iOS

/private/var/mobile/Library/Preferences/Kodi/userdata/

Mac

/Users//Library/Application Support/Kodi/userdata/

OpenELEC

/storage/.kodi/userdata/

Windows

Bouton démarrer - type %APPDATA%\kodi\userdata - puis faire

Si vous utilisez " XBMC " plutôt que " Kodi ", remplacez le répertoire " kodi " par " xbmc " dans le chemin.

Une fois le répertoire identifié, il suffit de créer le fichier (ou le modifier s'il existe) et d'ajouter la configuration suivante :

 
<advancedsettings>
  <videodatabase>
    <type>mysql</type>
    <host>[IP du serveur MySQL]</host>
    <port>3306</port>
    <user>kodi</user>
    <pass>[Mot de passe]</pass>
  </videodatabase>
  <musicdatabase>
    <type>mysql</type>
    <host>[IP du serveur MySQL]</host>
    <port>3306</port>
    <user>kodi</user>
    <pass>[Mot de passe]</pass>
  </musicdatabase>
  <videolibrary>
    <importwatchedstate>true</importwatchedstate>
    <importresumepoint>true</importresumepoint>
  </videolibrary>
</advancedsettings>

Configuration de Kodi/XBMC

La dernière chose à faire est d'ajouter nos partages NFS et d'associer le scrapper correspondant pour enrichir la médiathèque Kodi/XBMC. En arrière plan le logiciel va lire la configuration du fichier " advancedsettings.xml " crée précédemment et créer les tables dans la base de données si nécessaire.

Pour ajouter un partage NFS dans XBMC, se rendre sur " Videos " puis " File ". Ici il suffit d'ajouter une nouvelle source et de choisir " Partage NFS "

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Puis recherchez votre partage NFS (192.168.0.100 dans mon cas), puis le dossier partagé qui contient vos films ou vos séries.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Configurer le scrapper correspondant (Movies pour les films par exemple), attention à bien changer la langue en français dans les paramètres du scrapper.

Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée

Une fois la médiathèque mise à jour une première fois, plusieurs tables ont pu être créées en base de données.

Pour utiliser cette base de données sur d'autres appareils, il suffit de copier la configuration du fichier " advancedsettings.xml " sur tous vos systèmes exécutant Kodi/XBMC. Chacun des appareils mettra alors à jour la base de données, vous verrez donc les mêmes informations partout !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Technotips 474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine