Les syndicats d'EDF dénoncent la "privatisation" de l'hydro-électricité prônée par Bruxelles
Publié le 06 décembre 2015 par Blanchemanche
#EDFPar AFP , publié le 03/12/2015 Le barrage voûte de Castillon en France ©http://barrages-hydroelectriques.e-monsite.com/Tulle, 3 déc 2015 - Le comité central d'entreprise d'EDF, réuni jeudi à Tulle, a dénoncé la volonté de la Commission européenne d'ouvrir à une large concurrence les concessions d'hydro-électricité, estimant que cela revenait à un "démantèlement" de leur entreprise.
La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a demandé au gouvernement français d'accélérer la procédure d'ouverture à la concurrence de ses quelque 400 concessions hydrauliques, actuellement détenues à 83% par EDF. "
C'est bien à un démantèlement d'EDF que s'attaque la Commission", a affirmé jeudi matin l'un des électriciens, lors du débat public organisé en Corrèze, un département directement concerné par la production hydraulique d'électricité dans la vallée de la Dordogne. "
Le réseau électrique a besoin d'une régulation fine et permanente. Un opérateur privé sera là pour faire de l'argent, pas de la régulation", s'inquiète ainsi Jean-Luc Magnaval, secrétaire du CCE d'EDF. Électriciens de la CGT à FO en passant par la CFDT et la CF-CGC, tous ont exprimé leurs crainte "
des destructions d'emplois" et "
l'absence de garantie pour les acteurs de l'eau, par rapport à l'irrigation, les crues ou encore le tourisme". Avec une privatisation, "
c'est l'ensemble d'un édifice efficace de production d'électricité construit en 40 ans qui serait déstabilisé", estime Julien Lusson, expert chez 3E Consultants, l'un des deux cabinets à qui le CCE d'EDF a commandé une étude sur les effets de l'ouverture des concessions hydrauliques au privé. Les premiers appels d'offre sont attendus pour 2016. Les salariés des barrages hydroélectriques avaient manifesté le 4 novembre pour attirer l'attention sur les risques de pertes d'emplois consécutives à la restructuration du secteur, touché à la fois par la loi sur la transition énergétique et l'ouverture des concessions hydroélectriques à la concurrence. Propriétés à 100% de l'Etat, les barrages sont actuellement concédés en France en très grande majorité à EDF (qui détient environ 85% de la puissance installée) et à Engie (ex-GDF Suez), via ses filiales Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Société hydroélectrique du Midi (Shem).
http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/les-syndicats-d-edf-denoncent-la-privatisation-de-l-hydro-electricite-pronee-par-bruxelles_1742340.html#MiA6YZWkRJcRHWMj.01