Invité d’iTélé le 19 novembre, Mohammed Chirani, spécialiste de la radicalisation, y brandit un Coran et sa carte d’identité qu’il embrasse, avec un discours en arabe, puis en français, à destination de Daech : « Nous allons mener le djihad spirituel et citoyen contre vous. Vive la France et vive la République. »
On est nombreux en France et dans le monde à soutenir ce djihad-là ! Chez Brecht une mère courage. Chez nous, en France, un Mohammed courage. Mohammed Chirani a été délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis de 2009 à 2013. Il a participé aux travaux du réseau européen de déradicalisation RAN Radicalisation Awarness Network. Il est l'auteur de Réconciliation française - Notre défi du vivre ensemble paru en janvier 2014 aux Éditions nouvelles François Bourin. Il sait de quoi il parle, il connaît le problème, celui des banlieues, tous les problèmes sociétaux liés.
Il est menacé. Nous sommes menacés en buvant un coup, en écoutant du rock. On ne s'en fout pas. Les gens qui disent qu'il ne faut pas avoir peur ne savent pas ce qu'ils disent. Un AK47 pointé, tenu en main par un fou déterminé, qui maîtrise parfaitement la pratique de l'arme, est totalement terrifiant. Fin de vie arrivant à sept cent-dix mètres seconde. Mais écrire, dire, comme Mohammed Chirani : "Daesh, Nous allons mener le djihad spirituel et citoyen contre vous. Vive la France et vive la République.", ça c'est le vrai courage, qui, s'il n'élimine pas la peur, soutient la vie. Fait espérer.
http://television.telerama.fr/television/mohammed-chirani...
http://www.huffingtonpost.fr/mohammed-chirani/