Magazine Cinéma

[Critique] Fanboys

Par Régis Marton @LeBlurayphile
[Critique] Fanboys

Un film de : Kyle Newman

Avec : Sam Huntington, Chris Marquette, Dan Fogler, Kristen Bell, Jay Baruchel, Joe Lo Truglio, Danny Trejo, Christopher McDonald, Carrie Fisher, William Shatner, Seth Rogen, Ray Park, Jason Mewes, Kevin Smith

1998, quatre fans de Star Wars parcourent les États-Unis pour réaliser le dernier vœu d'un ami : voir Star Wars - Épisode I : La Menace Fantôme avant sa sortie en salle. Ils se rendent alors au Skywalker Ranch de George Lucas pour voler une copie du film. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos...

Star Wars est universel

Sous ce postulat assez simple et mince, se pose les bases d'un très bon road/buddy movie. Fanboys porte un regard juste sur les fans de la première trilogie de Star Wars, qui attendaient avec impatience la sortie de l'Episode 1. Et franchement tout y est, des questions les plus improbables, les cosplays, les tatouages, la custom de voitures, les campements devant le cinéma, ainsi que les affrontements entre fans de Jedis et partisans de Vulcains.

Véritable film à la gloire de Star Wars, bourré de guest de la saga - Ray Park, alias Dark Mault, en agent de la sécurité du ranch Skywalker, Carrie Fisher, alias Leïa, en médecin, Billy Dee Williams, alias Lando Calrissian, en juge et Eewok dans un bad trip - et d'autres très connu des Geeks dont on fait référence à leurs plus célèbres prestations - Danniel Trejo en shaman, William Shatner jouant son propre rôle, Seth Rogen interprétant le chef des Trekkers, un pimp fan de Star Wars et un vigile déguisé en alien, Jason Mewes et Kevin Smith jouant respectivement un gigolo et son macro - et Ethan Suplee interprétant Harry Jay Knowles, critique, geek et terreur d'Holywood connu pour dévoilé les secrets de tournage, avant-premières secrètes des studios d'Hollywood.

Le geek est multiple

Dans ce groupe de fans nous avons divers versions du geek. Windows-non, pas le système d'exploitation- interprété par Jay Baruchel, est un nerd ne vivant que pour son PC et sa petite amie virtuelle, qui travaille dans un Comic Shop et n'a pas vraiment de vie sociale. Zoé, joué par Kristen Bell, est la seule fille du groupe, plus terre à terre elle doit souvent recadrer le groupe. Eric est celui qui a dévié du chemin, il a abandonné ses rêves pour se fondre dans la masse. Hutch est le gros tas, pervers, provocateur, résidant dans le garage de ses parents. Pour finir Linus est l'âme du groupe, celui qui les réunit tous et malheureusement celui qui est condamné.

Plus qu'une simple parodie de geeks, ces personnages sont véritablement passionnés et le film ne tourne jamais cette passion en dérision, au contraire, il les traite avec le plus grand respect et présente des personnages à l'opposé des loosers qu'aurait tendance à montrer Hollywood. Par contre certains stéréotypes du Geek demeure: le fan de Star Wars (ou Geek) est puceau et immature, il a horreur des haters, circule avec des goodies caractéristiques de sa série, sort des répliques des films toutes les deux secondes, et il est incapable de répondre aux questions portant sur la sexualité.

Clins d'œil à foison, détournement des éléments cultes de , coup de griffe à la carrière d'Harrison Ford, répliques cultes replacées superbement, acteurs et guest stars toujours bien amenés, Fanboys regorge de trouvailles malignes ponctuant ainsi le périple de notre bande de geek. Extrêmement drôle avec une touche de vulgarité, ce Fanboys est un pur bijou pour les geeks de la (première) saga. Un improbable hommage humoristique à ces films que tout fan se doit de découvrir sous peine de rater quelque chose de vraiment exceptionnel!

Si vous achetez ce(s) B-RD via les liens, le site percevra une petite commission. Ceci permettra de le soutenir, tout en vous faisant plaisir et de participer à son amélioration.

Fanboys

[Critique] Fanboys

The following two tabs change content below.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Régis Marton 2834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines