Magazine Environnement

Les vraies fées de la nature

Publié le 07 décembre 2015 par Beldeschamps
Les vraies fées de la nature
Ne vous êtes vous jamais demandé d'où viennent les fées ? Est-ce que la fée Clochette et toutes les autres créatures féériques des contes ne seraient-elles pas des libellules ou des papillons ?Certaines fées, officiellement reconnues par les elficologues (et oui, ça existe !) sont finalement quasiment des insectes. Comme par exemple les Pillywiggings, les fées gardiennes de la flore, qui sont de la taille d'une abeille avec des ailes de papillon ou de libellule et qui vivent dans les fleurs. Même la célèbre fée Carabosse tirerait son nom du mot scarabée !
La magie est partout autour de nous dans la nature : dans le vol silencieux d'une libellule, dans le bruissement léger des ailes de la Belle-dame, dans le vol lourd et titubant d'un gros bourdon en costume rayé... Véritables acteurs de la réalité merveilleuse, des milliers de créatures oeuvrent autour de nous à notre bien-être. Elles purifient le sol, pollinisent nos fruits et légumes, agrémentent nos balades... Pourquoi ne les voit-on pas toujours pour ce qu'elles sont réellement : de bonnes fées ?
Le livre "Les vraies fées de la nature" de François Lasserre et Stephane Hette paru chez Plume de Carotte est une invitation à regarder différemment et à rencontrer ces petits habitants de la terre, que l'on croie aux contes ou pas. Tout ce qui est décrit dans ce livre s'inspire de fées réelles. Pour chacune d'entre elles on trouve un descriptif ainsi que son pouvoir naturel lié à sa vie d'insecte et son pouvoir magique lié à sa vie imaginaire de fée. Elles ont en outre de très jolis noms : la Fée Verte, la Fée Mignonne, la Fée Aurore, la Fée Frêle... Le tout avec des illustrations réalisées selon une technique photographique qui préserve l'intégrité des sujets. On ne peut qu'être touché par la grâce de ces êtres fragiles qui peuplent la nature. En refermant ce livre, vous ne regarderez plus les insectes et les fées comme avant... En voyant passer l'un d'eux, vous vous direz peut-être : "Tiens une petite fée !"
Lire ce livre m'a donné envie de trier les nombreuses photos d'insectes que j'ai faites pendant la belle saison. J'espérais surtout y trouver quelques jolies fées rencontrées dans "Les vraies fées de la nature".
Je fut contente de redécouvrir tout d'abord "la Fée Souci" aperçue dans une prairie...
Les vraies fées de la nature
Cette petite fée jaune orangé, telle une fleur de souci ou l'épice safran, aurait le pouvoir avec la poudre de ses ailes d'apporter chaleur et réconfort !
Autre créature magique, "la Fée Bleue"...
Les vraies fées de la nature
Lorsque "la Fée Bleue" s'installe dans un jardin, la protection de ses regards se ressent immédiatement !
J'ai encore trouvé pas mal d'autres fées dans mes photos dont je ne soupçonnais pas les pouvoirs magiques. Aller à leur rencontre dans la nature est pourtant simple : il suffit de leur prêter attention et de les observer en prenant le temps !
"Les vraies fées de la nature" de François Lasserre et Stéphane Hette chez Plume de Carotte
http://www.plumedecarotte.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte