Magazine

Muffins ultra-moelleux au Chocolat et à la Courge de Nice du Jardin (sans beurre)

Publié le 07 décembre 2015 par Recreanature @recreanature
Puisque le potager a été généreux en Courges de Nice, la question de savoir comment les accommoder autrement qu'en soupe revient régulièrement... C'est encore sur internet et particulièrement sur Popotes et Cocottes, le blog de Laure, que je suis allée chercher l'inspiration. Pour faire un gâteau qui tourne depuis longtemps sur les blogs, un gâteau avec du chocolat et... des courgettes ! Ou plutôt de la Courge de Nice dans mon cas ;-)

Muffins ultra-moelleux au Chocolat et à la Courge de Nice du Jardin (sans beurre)

Muffins au Chocolat et à la Courge de Nice du Jardin (sans beurre)


Et voici la recette pour environ 12 petits muffins :


J'ai modifié un peu la recette de Laure, en ajoutant notamment de la poudre d'amandes et en remplaçant un partie du chocolat par du "chocolat-praliné" que j'avais dans mon placard. Si vous n'avez pas de courge de Nice, cette recette peut sans doute se faire avec du potiron ou de la courge butternut.
  • 400 g de courge
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre de canne
  • 130 g de chocolat-praliné (attention à la composition) + 50 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 100 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • graines de courge pour décorer (facultatif)

Éplucher et râper la courge. Battre les œufs avec le sucre de canne. Y ajouter la courge (j'ai donné un coup de mixeur plongeant), la farine, la levure, le cacao, le sel et le chocolat préalablement fondu. Bien mélanger puis verser la pâte dans des moules à muffins en silicone. 
Cuire à 180° pendant 20 à 30 min environ. Laissez refroidir avant de démouler car les muffins sont assez humides, du fait de la courge qui représente quand même près d'un tiers du total...
Décorer éventuellement avec des graines de courge ou des noix, cela apporte un sympathique croquant.

Muffins ultra-moelleux au Chocolat et à la Courge de Nice du Jardin (sans beurre)

Mes muffins  ultra-moelleux chocolat et courge de Nice


Verdict :
Le goût de la Courge de Nice, qui est déjà assez léger d'habitude, est peu perceptible, impossible de le deviner si on ne vous le dit pas (même pour des habitués à sa saveur comme nous ;-). Grace à la texture humide de la courge ces muffins sont ultra-moelleux, un peu comme mes muffins aux pommes, et beaucoup moins caloriques que leur équivalent avec de l'huile ou du beurre ! De quoi se faire plaisir sans se priver avant les fêtes !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recreanature 488 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte